Les Blue Sox sont champions de la saison régulière

Les Blue Sox de Thetford Mines complétaient leur calendrier de la saison régulière en fin de semaine et ils avaient besoin que d’une victoire pour s’assurer le championnat de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). Ils ont réglé ça dès samedi en l’emportant 11-3 sur le Cactus de Victoriaville. Ils terminent avec un dossier de 25 victoires en 33 matchs, leur meilleur depuis 2012.

Cependant, les champions n’ont pas célébré. «On n’a absolument rien gagné», a résumé l’entraîneur Dominic Bolduc faisant allusion aux séries qui arrivent et qui sont plus importantes à ses yeux. Il a tout de même souligné l’excellent travail de sa troupe. «On a bien frappé. Défensivement, on a été sharp. Au monticule, les Acquin (Jean-Michel), Lapierre (Sébastien) et Paquet (Jonathan) ont bien fait ça.» Ce dernier a d’ailleurs inscrit une septième victoire cette saison en autant de décisions.

En attaque, Emmanuel Turcotte a claqué un circuit et fait produire quatre points. Le vétéran, qui en est à sa douzième saison, vient de connaître sa meilleure campagne au bâton avec une moyenne de .397, trois circuits et 23 points produits. «Comme je frappe plus vers la fin de l’alignement, l’important pour moi c’est de me rendre sur les buts et quand je le fais, ça augmente nos chances de gagner.»

Une défaite pour terminer

Les Blue Sox ont conclu leur calendrier en s’inclinant 10-7 dimanche devant les Expos de Sherbrooke qu’ils affronteront en première ronde des séries éliminatoires. Les locaux s’étaient donné une avance de 7-0 après deux manches, mais ils ont vu les visiteurs revenir avec six points lors de la septième manche.

Marc-André Charbonneau n’avait pas vraiment d’explication pour ce revers, sauf pour parler d’un manque d’opportunisme. «À deux reprises, on s’est retrouvé avec les buts remplis et aucun retrait et on a été incapable de faire le moindre point. On s’est comme assis sur nos lauriers, chose qu’on ne fait pas habituellement parce qu’on se bat jusqu’à la fin, mais là, on s’est fait jouer un vilain tour.»

Celui-ci a tout de même louangé l’adversaire pour leur remontée. «Ils ont frappé des circuits (cinq au total), même s’il y en a deux qui ont été aidés par le vent. Ils l’ont fait et c’est tout à leur avantage», a-t-il mentionné. Philippe Valiquette a œuvré au cours des trois premières manches. Outre le circuit de deux points, il a bien fait en retirant sept frappeurs sur des prises. Stéphane Pouliot est venu en relève et a écopé du revers.

Début des séries

À compter de la prochaine fin de semaine, les Blue Sox tenteront de remporter un sixième titre consécutif. Même si cette série contre les Expos de Sherbrooke opposera la première position à la dernière au classement général, Marc-André Charbonneau ne s’attend pas à ce que ce soit facile, mais il demeure confiant. «Même s’ils ont eu une année de misère, ils vont être là et nous aussi. Cependant, si chaque joueur fait le travail qui lui est demandé, je pense que ça va bien aller.»

Le fait d’avoir affronté pour la première fois Guillaume Blanchette dimanche, qui est l’un des bons lanceurs des Expos, a aidé la troupe thetfordoise. «On est content de l’avoir affronté. Ce ne sera pas une surprise pour nous en série. Peut-être qu’il ne s’est pas donné à 100 %, mais on va être prêt.» Les Expos voudront venger l’échec de l’an dernier subi au septième match de la demi-finale où les Blue Sox ont effectué une remontée spectaculaire de cinq points en septième manche pour l’emporter 7-6 et passer à la finale.