Les Filons à une victoire de la finale
Les Filons du Cégep de Thetford ne sont plus qu’à une victoire d’une participation à la grande finale du hockey collégial. En divisant les honneurs des deux rencontres de la fin de semaine face au Boomerang du Cégep André-Laurendeau, la formation thetfordoise se retrouve à égalité 2 à 2 dans sa série qui connaîtra sa conclusion ce mardi à l’occasion de la présentation du match décisif.
Avec une égalité de 1 à 1 dans la série avant l’amorce de la fin de semaine, la formation thetfordoise a bien débuté avec une victoire de 5 à 2, mais elle s’est inclinée 5 à 1 deux jours plus tard. Les Filons et le Boomerang se disputeront donc les honneurs d’une ultime rencontre, mardi, pour l’obtention d’une place en finale contre le gagnant de la série entre les Lions du Cégep Champlain St-Lawrence et les Rebelles de Sorel-Tracy, et ce, pour l’obtention du championnat des séries éliminatoires.
Évoluant à domicile devant une imposante foule, vendredi, les Filons avaient repris les devants dans la série grâce à un gain de 5 à 2. Ralph Gagnon et Édouard Vincent ont lancé l’équipe en avant au premier engagement, puis Alexandre Tardif et Thomas Gauthier les imitaient en deuxième période alors que les visiteurs inscrivaient leur premier but du match. Avec une marque de 4 à 1 après 40 minutes de jeu, chaque équipe a inscrit un but au dernier tiers, celui des Filons étant l’œuvre de Nathaniel Aubert. Une fois encore, Tyler Medina a bien fait devant la cage des locaux en bloquant 38 des 40 rondelles dirigées vers lui.
Cette victoire permettait donc aux Filons de s’amener à Montréal, dimanche, dans l’espoir de mettre fin à la série et d’obtenir leur laissez-passer pour la finale. La troupe thetfordoise a toutefois laissé filer cette opportunité en s’inclinant 5 à 1. Nathaniel Aubert a été l’unique marqueur des Filons qui auront été limités à seulement deux buts en autant de matchs sur la patinoire du Boomerang dans cette série.
Malgré cette défaite, tout n’est pas terminé pour la formation de Martin Bernard qui aura une autre occasion de se qualifier pour la finale du circuit, mardi, alors qu’elle accueillera ses rivaux pour la rencontre décisive de la série. Une victoire lui permettrait d’atteindre la finale pour la première fois dans l’histoire de l’équipe.
Les Filons tenteront donc de se regrouper et d’apporter les ajustements nécessaires pour poursuivre la route vers cette importante mission. Pour l’occasion, ils pourront compter sur l’appui de leurs partisans alors que la rencontre sera présentée au Centre Mario Gosselin, tout comme les prochaines si l’équipe accède à la finale.