Les Filons comptent s’imposer cette saison
Les Filons basketball élite du Cégep de Thetford amorcent leur saison 2016-2017 et comptent bien y laisser leur marque. Cette année, ce sont trois équipes, deux équipes civiles et une équipe collégiale, qui prendront part au classement.
L’entraîneur-chef de l’Académie de basketball, Igor Rwigema, y présentera son équipe civile «gold», laquelle évolue dans la National Preparatory Association (NPA), une ligue regroupant 12 équipes canadiennes divisées en deux conférences, l’est et l’ouest. La NPA réunit les meilleurs talents de basketball au Canada sur un même circuit.
L’équipe «gold» des Filons regroupe les meilleurs joueurs de l’Académie de basketball. L’objectif de Rwigema pour la saison est de hisser son équipe parmi les quatre premières au classement et ultimement, de remporter les honneurs lors du tournoi de Toronto le 27 mars 2017. Les vainqueurs auront l’occasion de se mesurer à leurs équivalents américains lors d’un tournoi qui aura lieu à Phoenix aux États-Unis.
L’alignement de l’équipe «gold» comprend huit athlètes de plus de 6 pieds 7 pouces, ce qui devrait leur donner un avantage intéressant. «Les joueurs sont rapides, athlétiques et très versatiles. L’équipe est plus intelligente sur le terrain que l’année dernière et compte de meilleurs meneurs de jeu. Elle est très complète», affirme l’entraîneur-chef. Les joueurs à surveiller sont Quincy Guerrier, Lock Lam et Alain Bernard.
La première partie à Thetford Mines a eu lieu le 22 septembre contre l’Université du Québec à Montréal.
Équipe «silver»
L’équipe «silver» évolue quant à elle dans la ligue universitaire en division 2. Elle constitue la formation de développement et la relève de l’alignement «gold». Elle participe à des tournois collégiaux provinciaux au Québec, en Ontario et aux États-Unis.
Rwigema affirme que son équipe regroupe de jeunes talents, très intéressants à voir évoluer. Comparativement à l’an passé, les joueurs présentent un plus gros gabarit. Considérant les qualités athlétiques et la cohésion entre les joueurs, Rwigema ne vise rien de moins que la première position pour la saison 2016-2017. Les joueurs à surveiller sont Yanis Dauphin, Rayan Segor et Teddy Bodock.
La première partie de l’équipe à Thetford Mines aura lieu le 22 octobre à 13 h contre l’Université de Sherbrooke.
Équipe collégiale
La troisième équipe de l’Académie, l’équipe collégiale, compte, quant à elle, des joueurs plus expérimentés que l’année dernière. L’entraîneur-chef estime qu’il s’agit d’une équipe avec énormément de talent. Selon Rwigema, les joueurs sont très versatiles, forts et surtout puissants. L’équipe est réputée comme étant très agressive sur le terrain.
La formation compte désormais sept athlètes de plus de 6 pieds 4 pouces. La grandeur des joueurs devrait être un atout cette saison.
L’équipe souhaite devenir championne de la ligue collégiale, ainsi que remporter la finale de conférence et les championnats provinciaux. Les joueurs à surveiller sont Wilfried Balata, Jeffrey Tezo et Mouhamed Ndiaye. Le premier match à Thetford Mines de l’équipe collégiale se disputera le 14 octobre à 20 h contre le Cégep de Chicoutimi. (JHS)