Les Filons D-1 récidivent avec une deuxième victoire

Communiqué

Les Filons D-1 récidivent avec une deuxième victoire
La troupe thetfordoise a dû puiser dans ses ressources pour l'emporter 87-72 face aux Volontaires de Sherbrooke. (Photo : Gracieuseté - Mélodie Roy)

Ayant entrepris leur saison de belle façon la semaine précédente, les Filons basket D-1 du Cégep de Thetford tentaient de maintenir la cadence vendredi en visitant les Volontaires de Sherbrooke, ceux-là mêmes qu’ils avaient défaits en match d’ouverture.

Cette fois, la troupe thetfordoise a dû puiser dans ses ressources pour l’emporter 87-72, elle qui avait dominé ces mêmes adversaires par 36 points lors du premier affrontement. D’ailleurs, les Filons ne menaient que par deux points, 36 à 34, à la demie avant d’exploser dans les deux derniers quarts.

Ousmane Diawara a mené l’offensive des Filons avec 27 points et ses coéquipiers ont également bien répondu pour inscrire cette deuxième victoire de la saison. Celle-ci n’a pas été sans plaire à l’entraîneur Jacques Paiement qui a apprécié l’effort de ses joueurs. « On avait battu les Volontaires assez facilement la semaine dernière et ils étaient prêts pour ce match. Ils nous ont donné une bonne opposition. De notre côté, on a respecté notre plan de match même si on ne menait que par deux points à la demie. À l’image de nos matchs présaison, on a exercé une forte pression et comme à chaque fois, à mesure que la partie avance, la défensive adverse se fatigue », a-t-il expliqué.

Même si la victoire a été plus serrée que la précédente, l’entraîneur s’est montré très satisfait. « Les gars ont gardé leur concentration même avec une mince avance à la demie. Plusieurs joueurs ont effectué de gros jeux. On a fait face à de l’adversité et, en plus, on devait composer avec l’absence de deux bons joueurs, mais ils ont bien répondu. Je suis vraiment satisfait, car ç’a été un beau travail d’équipe », a-t-il conclu. 

VICTOIRE DES FILLES ET DÉFAITE DES GARÇONS EN D-2

À l’instar des équipes de première division, celles de division 2 poursuivaient également leur saison. Parmi les parties au calendrier samedi, un programme double mettait aux prises les formations féminine et masculine des Filons aux Dynamiques de Sainte-Foy. 

En ouverture de programme, les représentantes thetfordoises ont signé un deuxième gain consécutif, celui-là de 48 à 35. Wilhelmina Coyishakiye et Christine Pierre-Louis ont chacune inscrit dix points pour les Filons qui menaient déjà 35 à 20 au terme de la première demie.

Selon Harry Noteuil, les entraînements des derniers jours ont porté fruit. « Nous avons remporté ce match grâce à notre défensive qu’on a travaillée toute la semaine. Les filles ont fait preuve de dévouement et de beaucoup d’audace pour vaincre Sainte-Foy qui est une équipe favorite pour remporter le championnat. Nous étions négligées, mais les filles ont très bien réagi. C’est une grosse victoire et c’est surtout bon pour notre confiance », de confier l’entraîneur.

Dans le second match, les Filons masculins ont connu un départ difficile et se sont inclinés 67 à 57. Les Dynamiques ont rapidement pris l’initiative dans cet affrontement et ont complètement éclipsé les Filons dans les deux premiers quarts, menant 42 à 16. Les Thetfordois ont bien tenté une remontée en deuxième demie en enfilant 41 points contre 25 pour leurs adversaires, mais le mal était déjà fait. Nduwayo Melkizedec et Jovani Cinfinix ont réussi respectivement 15 et 10 points pour les Filons dans ce revers.

La défaite a fait rejaillir un élément qu’avait déploré l’entraîneur Harry Noteuil malgré la victoire des siens la semaine dernière. « J’avais reproché notre manque de rigueur à la suite du dernier match et c’est précisément ce qui a causé notre défaite aujourd’hui (samedi). C’est une grosse leçon d’humilité. On affrontait une meilleure équipe et nous avons manqué de rigueur. D’ailleurs, notre remontée en deuxième demie démontre encore davantage notre manque de volonté au cours de cette partie », a-t-il regretté.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires