Les Filons en route vers les séries

Les différentes formations des Filons se préparent en vue des séries éliminatoires qui se mettront en branle sous peu. Ainsi, les trois équipes de hockey ont conclu leur saison régulière et s’apprêtent à entamer leur parcours printanier, tandis que deux des trois troupes de basketball compléteront leur calendrier régulier dans les prochains jours avant d’entreprendre, à leur tour, les séries.

Les Filons hockey 1 terminaient leur calendrier régulier avec la présentation de deux rencontres à domicile au cours de la fin de semaine. Dans un premier temps, les hommes de Martin Bernard ont facilement eu raison des Gaillards de l’Abitibi-Témiscamingue dans un troisième match de suite, cette fois au pointage de 6 à 0. Le blanchissage est allé à la fiche du gardien Philippe Bourdages qui a repoussé les 27 tirs dirigés dans sa direction, tandis que ses coéquipiers Charles Mercier, Mathieu Nadeau, Mathis Dufour, Thomas Gauthier, Philippe Goulet et Benjamin Simoneau touchaient le fond du filet pour les Filons qui décochaient pas moins de 59 lancers au cours de ce match.

Dimanche, les Filons accueillaient les Jeannois d’Alma pour un match mettant à l’enjeu l’exclusivité du deuxième rang au classement final. Les Thetfordois ont alors inscrit trois buts en avantage numérique pour paver la voie à une importante victoire de 4 à 1. Philippe Goulet, deux fois, de même que Mathis Dufour et Nathaniel Aubert ont touché la cible pour les vainqueurs. En vertu de leur dossier de 25 victoires, huit défaites et trois revers en prolongation, les Filons bénéficieront d’un laissez-passer pour la première ronde des séries et attendront l’identité de leurs adversaires pour la ronde quart de finale qui s’amorcera à domicile le 17 mars.

Hockey D2

Les Filons concluaient leur saison régulière avec un important défi alors qu’ils recevaient les meneurs au classement, les Vulkins de Victoriaville. Ceux-ci s’amenaient au Centre Renaud-Fournier en ayant encaissé une seule défaite en temps réglementaire en 24 rencontres et ils ont poursuivi dans cette veine en disposant des Filons au compte de 4 à 1. Les troupiers de Toby Lafrance avaient pourtant pris les devants 1 à 0 en début de deuxième période avant de voir les visiteurs y aller de quatre buts sans réplique. Tristan Groleau a été l’unique marqueur des Filons qui disputeront un match de barrage face aux Titans du Cégep de Limoilou. Le gagnant de cet affrontement méritera une place en quart de finale.

Hockey féminin

À l’instar des équipes masculines, les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière mettaient un terme à leur calendrier en visitant les Diablos de Trois-Rivières. Les visiteuses ont inscrit un but alors qu’il ne restait que 16 secondes à jouer en troisième période pour se sauver avec une victoire de 3 à 2. Rosalie Biron et Saphia-Maude Ouellet ont noirci la feuille de pointage du côté des Filons où il s’agissait d’une préparation pour leur affrontement contre ces mêmes Diablos en séries dans deux semaines.

Basketball D1

La saison des Filons a pris fin, mardi dernier, à l’occasion de la rencontre en quart de finale qu’ils disputaient face aux Dynamiques du Collège Jean de Brébeuf. Après une deuxième moitié de campagne faisant oublier la première, le conte de fées s’est terminé avec une défaite de 88 à 56. Malgré l’écart qui séparait les deux équipes au classement final, tous les espoirs étaient permis pour la troupe thetfordoise qui accumulait les surprises depuis le retour des Fêtes. Cependant, les Dynamiques ne l’entendaient pas ainsi et leur victoire a sonné le glas pour la saison des Filons. Dans la défaite, Patrick Nlend a été le meilleur des siens avec 23 points.

Basketball masculin D2

Les derniers espoirs des Filons de terminer au premier rang du classement se sont envolés, vendredi, quand ceux-ci ont encaissé un revers de 88 à 66 aux dépens des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. Pour la première fois de la saison, la troupe thetfordoise encaissait une deuxième défaite consécutive, mettant ainsi fin à toute possibilité de rejoindre ces mêmes Dynamiques au sommet du classement. Les Filons concluront leur calendrier régulier vendredi en visitant les Jeannois d’Alma avant d’entreprendre les séries dans les jours qui suivront.

Basketball féminin D2

À l’occasion de leur dernier match sur la route en saison régulière, les représentantes du Cégep de Thetford ont causé toute une surprise en défaisant les Cougars de Chicoutimi par la marque de 68 à 59. En plus de mettre un terme à une séquence de quatre défaites d’affilée, les Filons faisaient ainsi subir un quatrième revers seulement cette saison à leurs adversaires. La troupe dirigée par Kali Sebareme n’a plus qu’une rencontre à disputer avant de débuter les séries alors qu’elle accueillera les Élans du Cégep Garneau samedi.

Soccer masculin

Les Filons sont demeurés une des deux seules formations invaincues cette saison alors qu’ils disputaient deux autres rencontres. Dans la première, les Thetfordois ont annulé à 1 à 1 avec les Voyageurs du Cégep de Sept-Îles grâce à un but de Zack Métivier. Moins d’une heure plus tard, les Filons sautaient à nouveau sur le terrain, cette fois face aux Rebelles de Sorel-Tracy. Aucune des deux équipes n’est parvenue à faire de maître dans une impasse de 2 à 2. Émile Fugère et Alexis Guay se sont avérés les marqueurs pour les Filons qui présentent un dossier de deux victoires et deux nulles en ce début de saison.

Soccer féminin

Vaincues à leurs deux parties lors de la semaine inaugurale, les Filons n’entendaient pas voir ce scénario se répéter et elles ont pris les moyens nécessaires en l’emportant facilement 8 à 1 contre les Rebelles de Sorel-Tracy dans leur premier affrontement de la journée. Ellie Fillion et Emma Leblond y sont allées de deux buts chacune dans la victoire, tandis que Sarah-Maude Brisson, Ophélie Hamel, Anne-Frédérique Turgeon et Alyssa Beaumont complétaient la marque. Dans la deuxième rencontre, la troupe thetfordoise a dû baisser pavillon par la marque de 3 à 0 face aux Inouks de Granby.