Les Filons goûtent enfin à la victoire

Les Filons du Cégep de Thetford ont profité de leur visite au Cégep Beauce-Appalaches samedi soir pour disposer des Condors par la marque de 41-0. 

Il s’agissait de la première victoire cette saison pour la formation thetfordoise alors que la troupe beauceronne est toujours en quête de son premier gain. Les Condors sont les seuls à ne pas avoir signé de victoire cette saison en division 2.

Les Filons se sont donné une avance de 21-0 dès la première demie. Le porteur de ballon Bafodé Savane a inscrit le premier touché des Thetfordois vers la fin du premier quart après une course de 53 verges. Incidemment, Savane y est allé de 207 verges de gains sur les 513 de son équipe.

Les Filons ont ajouté trois autres touchés en deuxième demie, dont deux dans les six dernières minutes de jeu.

«Enfin! La malchance nous a laissés. Le ballon virait pour nous. On est très contents, a d’abord commenté l’entraîneur-chef Diego Ratelle. Tout le monde a bien joué. On a dominé le match qui s’est terminé sans arrêt de l’horloge à compter du moment où il y a eu une différence de 35 points au troisième quart. La défensive a été dominante», a poursuivi l’entraîneur.

Dix joueurs réguliers n’étaient pas en uniforme en raison de blessures. «On a utilisé les jeunes. On a disputé un fort match offensivement et défensivement. On a joué intensément. On sentait dès le début du match que ce serait intense», a soutenu Diego Ratelle.

Le quart-arrière Justin Côté a connu tout un match. Il a complété 17 des 26 passes qu’il a tentées pour 220 verges de gains. Il a lancé quatre passes de touché et a été victime d’une interception. Il a couru 11 fois pour 50 verges de gains et a marqué un touché.

Dan Plante a quant à lui réussi un touché par la course alors que Gabriel Paquet, Miguel Bolduc, Maxim Malenfant et Jonathan Chénier y sont allés de majeurs à la suite de jeux aériens.

Défensivement, Soulemayne Karamoko s’est signalé avec quatre plaqués solos, trois plaqués assistés, une interception et plusieurs ballons rabattus.

Les Filons n’ont plus qu’un match à disputer en saison régulière. Ils recevront les Diablos de Trois-Rivières dimanche prochain à compter de 13 h. La formation thetfordoise occupe présentement le huitième rang de la division 2 avec une fiche d’une victoire et de six revers.