Les Gaulois M15 D3 champions
La dernière semaine a été particulièrement active pour l’équipe de hockey M15 D3 des Gaulois de la Polyvalente de Disraeli. En effet, ces derniers ont disputé pas moins de quatre matchs en cinq jours alors qu’ils complétaient la série demi-finale amorcée la semaine précédente et prenaient part à la grande finale.
Après avoir pris les devants dans la série demi-finale, les Gaulois ont dû s’avouer vaincus par la marque de 3 à 1 contre l’École secondaire La Seigneurie, le mardi 16 avril, sur la patinoire de ces derniers. Ils sont toutefois revenus en force lors de l’ultime match, disputé à l’aréna Isothermic de Disraeli le lendemain, en prenant la mesure de leurs adversaires par la marque de 5 à 1. « Les gars voulaient ce match. Après les avoir battus à trois reprises en saison régulière, il était hors de question qu’ils s’inclinent en demi-finale contre cette formation. Ils étaient déterminés à l’emporter et c’est ce qu’ils ont fait », de commenter leur entraîneur, Stéphane Thivierge.
C’est deux jours plus tard que s’amorçait à Disraeli la grande finale contre la puissante formation des Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges. Bien que leur dossier eût été de deux victoires et une défaite contre cette équipe, c’est par la marge d’un ou deux buts que c’étaient scellés l’issue de ces matchs. Par ailleurs, c’est au dernier affrontement contre les Beaucerons que les Gaulois avaient baissé pavillon. Le momentum était donc en faveur de leurs adversaires.
Cette première rencontre fut âprement disputée. Après un premier engagement sans aucun but, les Gaulois ont pris les devants 4 minutes 28 secondes avant la fin de la deuxième période. Les Dragons ont toutefois nivelé les chances avec moins de deux minutes à faire à la troisième période. La pression était donc sur l’équipe des Gaulois lors de la prolongation de dix minutes. Encore là, le quatrième engagement fut disputé avec une intensité rarement vue. Les Gaulois ont eu plusieurs chances de marquer, mais n’arrivaient pas à trouver le fond du filet. Et c’est à 1 minute 8 secondes de la fin que cela s’est produit. « Cette victoire, mes gars la voulaient. Cela paraissait dans leurs yeux. Ils ne souhaitaient pas se présenter en Beauce en tirant de l’arrière. Ce fut tout un match, c’était intense de part et d’autre, mais notre travail d’équipe a eu le dessus », aux dires du pilote des Gaulois.
Ces derniers se sont donc présentés sur la patinoire de leurs adversaires en sachant qu’il ne s’agissait pas d’un match sans lendemain. Pour M. Thivierge, l’objectif était de mettre fin à cette série pour qu’il n’y ait pas de match retour où tout aurait pu arriver d’un côté comme de l’autre. Leurs opposants ont amorcé le match en lion, prenant les devants 1 à 0 dès la première période. « Nos adversaires jouaient bien, et ce but, au lieu de démolir mon équipe, les a motivés à travailler plus fort ».
Ses protégés sont donc revenus en force en deuxième période, marquant quatre buts sans riposte. Le match était alors terminé, les Dragons ne pouvant revenir de l’arrière. Les Gaulois ont finalement marqué dans un filet désert pour l’emporter 5 à 1 et ainsi s’assurer les grands honneurs de la série finale. Il s’agissait donc de leur 27e bannière de champion en 14 ans pour le programme de hockey Gaulois.
Malgré un calendrier difficile et surtout très chargé pour les Gaulois au cours de la dernière semaine, c’est leur préparation physique qui a fait la différence selon leur entraîneur. « Nous avons joué à 13 joueurs seulement, les gars étaient en bonne condition physique. Il y a beaucoup d’entraînements hors glace en début d’année et l’on maintient en cours de saison sur la glace. Jumelé à la discipline, ainsi qu’à un niveau d’effort élevé et constant, cela nous permet d’être au sommet de la ligue. Il n’y a pas de secret, il faut travailler et travailler. Celui qui veut le plus gagner finit par gagner. Les objectifs ont été largement atteints et même dépassés pour cette première saison en niveau D3 », de dire Stéphane Thivierge chez qui la satisfaction du travail accompli était très palpable.
Les yeux sont maintenant tournés vers la préparation de la prochaine année et nul doute que la préparation physique, jumelée au travail technique et au jeu d’équipe, occupera une place importante pour continuer de faire en sorte que le programme des Gaulois soit parmi les meilleurs de la ligue en D3.