L’Isothermic accède à la demi-finale
HOCKEY. L’Isothermic a obtenu son laissez-passer pour la demi-finale de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) dimanche en remportant une victoire de 7-3 dans le septième et décisif match de la série quart de finale, éliminant du même coup les 3L de Rivière-du-Loup.
Les locaux accusaient déjà un retard de deux buts après quatre minutes de jeu quand Chad Lacasse, en avantage numérique, et Marc-André Tourigny, en infériorité numérique, ont déjoué tour à tour le gardien Gabriel Girard. Mais à mi-chemin dans l’engagement, Félix Lefrançois a inscrit le premier de ses trois buts. «Ç’a été un gros but parce qu’on a créé du momentum avec ça. Une partie de hockey, c’est minime et c’est des petites choses. C’est le but qui a fait tourner le match numéro sept de bord», a indiqué le capitaine Sébastien Courcelles qui a amassé trois mentions d’aide.
Par la suite, l’Isothermic a ajouté cinq autres buts sans riposte, dont trois en période médiane. Lefrançois a parti le bal en créant l’égalité à 2:36, puis Pierre Luc-Sleigher et Jonathan Duchesneau ont donné l’avance à l’Isothermic qui a quitté après 40 minutes avec une priorité de deux filets. Nicolas Corbeil, Félix Lefrançois, qui a complété son truc du chapeau, et Gabriel Lemieux ont marqué en troisième.
Pour le défenseur Matthew Medley, cette victoire a été remportée grâce à l’effort d’équipe. «Les parties qu’on a perdues dans la série, ce n’est pas tout le monde qui s’est présenté. Une partie comme ça, on en avait besoin pour l’esprit d’équipe. Je pense que ça va nous aider pour la suite des séries.» Jeudi, l’Isothermic avait pris les devants 3-2 dans la série grâce à une victoire de 4-1 avant de s’incliner 7-3 le lendemain, vendredi, forçant la présentation d’un match ultime.
Une reprise de l’an passé
L’Isothermic affrontera maintenant en demi-finale les Marquis de Jonquière. Ce sera donc la reprise de la grande finale du printemps dernier où les Marquis avaient mis six parties pour conquérir un deuxième titre d’affilée et de surcroît sur la patinoire du Centre Mario Gosselin.
D’ailleurs, l’échec du printemps dernier est encore bien présent chez l’Isothermic. «C’est une bonne équipe. On les a rencontrés en finale l’an passé. Il va falloir jouer comme on est capables et ça va être des bons matchs», assure Pierre-Luc Sleigher.
Matthew Medley abonde dans le même sens que son coéquipier. «C’est une équipe complète. Il va falloir se présenter à chaque partie parce que si tu ne te présentes pas un soir, c’est une équipe qui peut te faire mal.» Ce dernier estime que l’Isothermic arrive comme négligé dans cette série. «C’est un gros défi pour nous, mais comme c’est la grosse équipe de la ligue, je pense que c’est pas mal eux qui ont la pression. Nous on s’en va là comme underdog et on va essayer de surprendre», d’ajouter le numéro 47.
En saison régulière, les Marquis ont eu le meilleur avec quatre victoires et deux revers. Ils ont remporté leurs trois affrontements au Centre Mario Gosselin, mais l’Isothermic est allé remporter ses deux victoires sur la patinoire hostile du Palais des sports, là où la troupe de Dean Lygitsakos n’a perdu que cinq fois, dont trois en temps réglementaire en saison régulière.
Le premier match de la série aura lieu à Jonquière vendredi et les deux formations se retrouveront à Thetford Mines dès le lendemain pour le second. Les parties trois et quatre seront disputées dans le même ordre les 10 et 11 avril, alors que les joutes cinq, six et sept, si elles s’avèrent nécessaires, seront jouées le 16 avril à Jonquière, le 17 avril à Thetford Mines et le 19 avril à Jonquière.