Nicolas Boucher mène les Filons au succès
Un texte de Charles-Antoine Gagnon ( cagagnon@lanouvelle.net )
Les débuts de Nicolas Boucher à la barre de l’équipe de hockey des Filons du Cégep de Thetford ont de quoi surprendre. Le Victoriavillois a eu besoin de seulement 25 parties pour mener l’équipe à sa meilleure saison au chapitre des victoires.
L’entraîneur-chef ne s’attendait pas à ce que sa formation connaisse du succès aussi rapidement cette saison. Ses attentes étaient modérées, surtout après un mois de septembre parsemé de hauts et de bas. Ceux d’octobre et de novembre sont cependant venus changer cette donne.
À la pause du temps des Fêtes, le groupe présente une fiche de 16 victoires et de neuf défaites, dont trois en prolongation. Auparavant, jamais il n’était parvenu à récolter plus de 15 victoires en une saison. Une mentalité gagnante s’installe donc tranquillement dans le vestiaire.
Peu importe leur expérience, aucun joueur de l’équipe n’a déjà participé aux séries éliminatoires dans le circuit collégial. Les représentants du Cégep de Thetford se retrouvent donc dans une situation inhabituelle. Une certaine période d’adaptation s’avère ainsi nécessaire.
«En partant dans une organisation qui n’a jamais rien gagné, le but c’était d’aller chercher de la confiance et de changer la mentalité, affirme Boucher. Pour tous les gars, c’est nouveau et une mentalité de gagnant ça se développe. Je pense que c’est ça qu’on a beaucoup développé.»
Encore du travail à faire
Trônant au sommet de leur division avec encore 11 parties à disputer en saison régulière, les Filons espèrent poursuivre sur leur lancée en 2018. Leur entraîneur-chef précise que du travail reste à faire pour qu’ils puissent se montrer comme de sérieux aspirants à la coupe.
«Si on s’en va en séries en ce moment, c’est sûr qu’on ne gagne pas la coupe. Ça fait qu’il faut changer des affaires, mais on est quand même proches sur mon GPS», illustre celui ayant succédé à Carl Mallette dans ses fonctions lors de la dernière saison morte.
D’importants efforts sont également mis de façon constante au niveau du recrutement afin de présenter le meilleur alignement possible sur la patinoire. En novembre, l’équipe a justement annoncé que le défenseur natif de Plessisville, Anthony Ferron, se joindrait à elle en 2018.
«Il ne s’en vient pas parce qu’il va être bon pour l’organisation. Il s’en vient collégial parce qu’on va continuer de le développer. C’est vraiment ça ma vision et la ligue est bonne pour ça.»
Les Filons reprendront le collier le 19 janvier.