Un nouveau départ pour le ski de fond à Thetford Mines

Repris en main par un nouveau conseil d’administration l’automne dernier, le Club de ski de fond de Thetford vise maintenant à améliorer ses infrastructures afin d’attirer davantage de clientèle.

Le ski de fond était soutenu depuis de nombreuses années par un groupe de bénévoles. Ces derniers ont décidé de prendre une retraite bien méritée en raison d’un manque de relève. Il existait aussi une certaine appréhension en raison de la motoneige vieillissante et de plusieurs pistes à retravailler.

C’est lors d’une assemblée spéciale tenue le 24 octobre dernier à laquelle plus de 70 skieurs ont participé que la décision a été prise de former un organisme sans but lucratif (OSBL) pour que le club puisse s’autogérer. Précisons qu’auparavant, l’activité était offerte par le Club de golf et de curling.

Le conseil d’administration, à l’avant : Lise Catellier, secrétaire, Louise Routhier, responsable des bénévoles, Martine Asselin, trésorière. À l’arrière: Richard Grenier, conseiller comptable, Michel Brossard, vice-président,Germain Jacques, responsable traçage et équipement, Germain Perreault, président, et Yvon Couture, responsable aménagement des sentiers.

Le Club de ski de fond de Thetford a officiellement été enregistré le 27 novembre 2017 et a tenu sa première assemblée générale le 21 janvier dernier. Le nouveau conseil d’administration est formé de sept membres, dont Germain Perreault, président, et Michel Brossard, vice-président.

«Nous avons agi rapidement pour sauver la saison. Les pistes avaient été délaissées au cours des dernières années alors nous avons procédé à plusieurs travaux d’urgence. Il y a un travail assez considérable qui a été fait de ce côté», explique M. Perreault.

Des travaux d’urgence ont été effectués sur les sentiers à l’automne.

De plus, des ententes ont été conclues avec les propriétaires sur lesquels passent les pistes. Cela impliquait notamment la prise d’une assurance responsabilité. Une entente a aussi été conclue avec la Ville de Thetford Mines afin qu’elle aide le club à acquérir une motoneige pour le traçage des pistes.

Un plan sur trois ans

Afin de faire du club un centre régional respectable avec 25 kilomètres de beaux sentiers, une salle de fartage et au moins une piste de pas de patins (style libre), le conseil d’administration a élaboré un plan de trois ans. «Notre objectif est d’amasser 75 000 $. Nous avons déjà des engagements pour 40 000 $ alors ça va bien. Nous avons conclu des ententes avec différents partenaires et d’autres devraient s’ajouter éventuellement», soutient Michel Brossard.

La piste en pas de patin était demandée depuis longtemps par la jeune clientèle.

La piste style libre est déjà ouverte après avoir fait l’objet d’une forte demande de la jeune clientèle. Le club vise aussi à refaire la totalité de ses sentiers avec une pelle mécanique. «Les pistes seraient ainsi très fonctionnelles et pourraient même être utilisées l’été comme sentiers pédestres ou voies cyclables. Nous voulons investir dans ce projet environ 30 000 $, à part des 75 000 $, d’ici les trois prochaines années», raconte Germain Perreault.

Les deux hommes sont heureux de voir que jusqu’à maintenant, la population répond de façon positive à la relance du club. En effet, ils notent une augmentation des membres à 330 et beaucoup de billets quotidiens sont vendus. Précisons que la billetterie, comme le départ, se trouve encore au Club de golf et de curling de Thetford.

«Les ventes de billets nous permettent aussi d’amasser des sommes importantes pour le fonctionnement. Il y a encore quelques hors-la-loi qui parcourent nos pistes sans avoir payé leur droit, mais c’est en diminution. Nous avons une bonne équipe d’une cinquantaine de bénévoles qui s’occupent de la billetterie, de patrouiller les pistes et de la signalisation», indique M. Brossard.
«Leur précieux travail permet au ski de fond de fonctionner», conclut M. Perreault.