Olivier Boulianne obtient l’argent aux Jeux du Québec

Le Thetfordois Olivier Boulianne et sa partenaire de Ste-Marie Léa Paquet ont obtenu la médaille d’argent lors de la compétition de danse en couple en patinage artistique lors de la première journée de compétition aux Jeux du Québec présentés à Alma.

Deux jours plus tard, Olivier Boulianne terminait au 5e rang en solo dans la catégorie Juvénile masculin.

La Thetfordoise Ève-Marie Simoneau est passée près de récolter une médaille alors qu’elle a terminé au 4e rang lors de la compétition des 56 kg féminin en taekwondo.

Belle récolte pour la région

La délégation de la Chaudière-Appalaches a conclu le premier bloc avec un total de vingt médailles, soit trois médailles supplémentaire comparativement à la Finale de 2015 pour les sports représentés.

En plus des médailles, la région a remporté deux bannières d’esprit sportif. La première a été décernée à l’équipe de taekwondo et la deuxième aux athlètes de gymnastique. Pour l’instant, la région de la Chaudière-Appalaches est présentement troisième au classement des régions et cinquième dans le classement des médailles. Si on continue dans cette voie, on atteindra notre objectif de région qui est de terminer dans le top huit des régions au terme de la 52e Finale.

Curling

L’équipe de curling masculine a terminé douzième, alors que l’équipe féminine s’est retrouvée à la treizième place. Toutefois, les athlètes de la région était plus jeune que leurs compétiteurs. Cette finale des Jeux du Québec leur a donc permis de prendre de l’expérience en vue des Jeux de 2019.

Escrime

L’escrimeuse Émilie Beaulieu a remporté la médaille de bronze dans la catégorie fleuret féminin. Avec sa partenaire au fleuret, Marianne Brassard, elles sont montées sur la troisième marche du podium dans l’épreuve en équipe. Émilie a donc atteint l’un de ses objectif qui était d’atteindre le top quatre dans l’épreuve du fleuret. Les deux lévisiennes se trouvent heureuses de leurs résultats.

Gymnastique et Trampoline

Cinq de nos six médailles ont été remportées en gymnastique. Pier-Olivier Julien (Issoudun) est monté sur la première marche du podium à trois reprises dans les épreuves du arçons et du parallèles, ainsi que pour le total des épreuves, le tout dans la catégorie excellence. Anthony Alain (Saint-Lambert) a lui aussi bien représenté la région en représentativité masculine parallèle et arçons. Il repart avec deux médailles d’or. Une médaille d’argent a aussi été remportée par Élizabeth Bouchard, de Saint-Lambert, en représentativité sol féminin. On termine donc au cinquième rang des régions pour la gymnastique.

Nos athlètes en trampoline ont eux aussi bien performés, nous permettant d’atteindre la huitième place du classement dans cette discipline.

Hockey féminin

L’équipe de hockey féminin a obtenu le septième rang dans leur catégorie. Elles ont eu deux victoires et deux défaites. Malgré la défaite contre Lanaudière 1 – 0 en quart de finale, elles ont disputé une partie enlevante. Au cours de leur quatre parties, les hockeyeuses ont dominé la glace par leur présence défensive.

Patinage artistique

C’est en patinage artistique que la région a obtenu sa première médaille. Le duo composé de Léa Paquet de Sainte-Marie et d’Olivier Bouliane de Thetford Mines est monté sur la deuxième marche du podium grâce à leur performance dans la catégorie danse chez les juvéniles. Alyson Thibault de Sainte-Marie a continué sur leur bonne lancée en remportant une médaille d’argent dans la catégorie pré-novice dames. De plus, la région de Chaudière-Appalaches s’est retrouvée au premier rang pour ce sport.

Patinage de vitesse

Quatre médailles ont été remportées par nos athlètes en patinage de vitesse. Nous avons gagné trois bronze grâce aux performances des lévisiens Elsa Lebel, Zachary Després et de l’équipe masculine composée de Jérémie Després, Zachary Després, Grégory Picard et Mathieu Charest. Une médaille d’argent a aussi été obtenue par Ariane Fournier de Lévis. On prend donc la quatrième place au classement du patinage de vitesse.

Plongeon

Notre plongeuse Anne-Sophie Nadeau de Lévis s’est classée 11e au un mètre et 12e au deux mètres. Une belle performance pour cette discipline et notre athlète!

Ski de fond

À la première journée de cette finale, la fondeuse Magalie Trempe a causé la surprise en montant sur la troisième marche du podium. L’athlète originaire de Lévis a fait un temps de 7 minutes 22 secondes à l’épreuve du 2,5 kilomètres style libre. Élie-Anne Tremblay (Lévis) s’est méritée la troisième place du classement, repartant avec une médaille de bronze, dans le classique 5km féminin des 12 ans. Son objectif de se retrouver dans le top 25 a été largement atteint. Charles-Olivier Lachance (Lévis) et Magalie Trempe se sont par ailleurs mérités la médaille de bronze au relais sprint libre mixte avec un temps de 15:47.

Taekwondo

Les athlètes de taekwondo en ont surpris plus d’un de par leurs performances. Tristan et Shana Fournier de Frampton ont respectivement monté sur la première et troisième place du podium. Leur coéquipier Édouard Larochelle a obtenu la médaille d’argent. En plus de la bannière de l’esprit sportif, les athlètes de taekwondo se sont rendus à la troisième place du classement de la discipline, à seulement 21 points de différence de la première place.

Bloc 2

Les 76 athlètes et 22 entraineurs du deuxième bloc de compétition sont arrivés hier, 28 février, en fin de journée.

Tout au long de ce deuxième bloc de compétition, plusieurs athlètes seront à surveiller. Le badminton, le boccia, l’haltérophilie, le hockey masculin, le judo, la nage synchronisée, la ringuette, le ski alpin et le tennis de table seront en vedette sur les différent sites de compétition du 1er au 4 mars.