Participation à la Coupe du monde : une « expérience de vie » pour Delphine Allaire

La nageuse thetfordoise Delphine Allaire a participé, du 28 au 30 octobre, à la deuxième manche du circuit de la Coupe du monde de la Fédération internationale de natation (FINA) qui avait lieu au Pan Am Sports Centre de Toronto. L’adolescente de 15 ans a ainsi pu côtoyer pendant trois jours les meilleurs athlètes de son sport.

Les médaillées olympiques canadiennes Margaret MacNeil, Katerine Savard et Sydney Pickrem, ainsi que l’Américaine Katie Ledecky, septuple médaillée d’or aux olympiades, et la Canadienne Summer McIntosh, la plus jeune championne du monde en plus d’une décennie, étaient notamment présentes lors de cet événement qui réunissait aussi les meilleurs nageurs masculins.

Puisqu’elle avait réussi à atteindre les standards pour ces distances, Delphine avait été invitée à prendre part aux épreuves du 50 mètres libre et du 100 mètres quatre nages. Lors de celle du 50 mètres, elle a réussi à améliorer son meilleur temps avec une course de 26.83 secondes, terminant ainsi au 38e rang.

En entretien avec le Courrier Frontenac, celle qui fait partie de l’équipe de natation des Équinoxes de Thetford Mines se disait heureuse de ce qu’elle avait réalisé à Toronto. Cette compétition a aussi été formatrice pour la suite de son parcours puisqu’elle a pu observer comment l’élite de son sport se prépare. « C’est sûr que c’est une expérience de vie. Ça me donne une motivation supplémentaire pour essayer d’aller le plus loin possible. J’ai appris beaucoup en voyant comment elles se réchauffent et s’étirent avant les épreuves. Elles font beaucoup de musculation. Ça m’a montré ce qu’il faut que j’améliore dans ma routine avant et après la course », a raconté Delphine.

La jeune athlète participera prochainement à une manche de la Coupe du Québec. En mars, elle sera de nouveau en action aux championnats canadiens après une première participation en avril dernier. Elle aura alors comme objectif de réussir les standards afin d’avoir accès aux plus hautes compétitions.

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Delphine Allaire a été initiée très jeune à la natation. Sa mère et sa tante ont d’ailleurs participé aux Jeux du Québec. Ce sport est donc pour elle une histoire de famille. C’est à l’âge de cinq ans qu’elle a commencé et elle n’a pas arrêté depuis. Elle se spécialise principalement sur les courtes distances, soit les 50 mètres et 100 mètres.

Bien qu’elle aurait pu décider il y a quelques années de changer de club et de joindre un programme sports-études dans une autre ville, Delphine a décidé de rester fidèle aux Équinoxes. « C’est le groupe d’amis avec lequel je me suis toujours entraînée. Chaque fois que je m’en vais nager, être avec eux, c’est un peu ce qui me donne le goût et la motivation. C’est aussi l’habitude puisque j’ai toujours nagé avec eux jusqu’à maintenant. »

La jeune athlète est en réflexion à savoir si l’an prochain elle joindra un programme sports-études à Lévis. Entretemps, elle compte bien continuer à avoir du plaisir avec « sa gang ». Celle qui s’entraîne environ 16 heures par semaine, dont trois pour la musculation, a pour objectif de se rendre le plus loin possible tout en conservant cette passion qu’elle a pour son sport.

PERSÉVÉRANCE

Au-delà de ses performances, Maxime Simoneau, l’entraîneur de Delphine chez les Équinoxes, adore son attitude. « C’est une grande persévérante. Si tu lui demandes de travailler certains points techniques, elle ne lâchera pas tant que ce ne sera pas maîtrisé. Elle est très à l’écoute et veut toujours s’améliorer. C’est sa plus grande qualité. »

Son entraîneur décrit également la jeune athlète comme une grande rassembleuse. « Elle a obtenu le titre de nageuse de l’année au sein du club. Nous ne le donnons pas seulement pour les excellentes performances, mais aussi pour l’attitude et l’esprit d’équipe qui est très présent chez elle. C’est une fille de groupe. Elle aurait pu décider d’aller nager dans une plus grande ville, mais elle a préféré rester parce qu’elle aime son équipe », a indiqué Maxime Simoneau.

Ce dernier a souligné que Delphine pourra se rendre au bout de ce qu’elle peut puisqu’elle a de grandes ambitions. L’invitation à la Coupe du monde à Toronto est un bon présage selon lui.

NAGEURS À SURVEILLER

Anthonin Prévost vise lui aussi les plus hautes compétitions.

Parmi les autres membres de l’équipe élite des Équinoxes, Anthonin Prévost est aussi à surveiller d’après Maxime Simoneau. Il vise cette année les standards nationaux afin d’être invité lui aussi à de plus grosses compétitions. Il espère notamment prendre part aux essais olympiques ainsi qu’aux championnats canadiens après avoir participé l’année dernière aux championnats québécois. Son rêve à long terme est d’atteindre les Jeux olympiques.

Chez les Équinoxes, mentionnons également Amanda Prévost qui a réussi à se qualifier l’été dernier pour les Jeux du Québec qui avaient lieu à Laval.