«Pour nous, l’aventure Thériault est terminée» – Constant Chabot

Le combat final opposant Joël «l’animal» Thériault au mexicain Oswaldo Ortega, vendredi soir au Gala Pro Am de Thetford Mines, en a déçu plus d’un, à commencer par l’organisation.

L’arbitre a mis un terme à celui-ci après que Thériault ait tenté de balancer son adversaire par-dessus les câbles en plus de lui infliger un vicieux coup de poing. Ortega a quitté le ring pour être transporté en ambulance à l’hôpital, mais son état de santé n’est finalement pas préoccupant.

«Joël a commis son geste disgracieux vers la fin du premier round. Quand tu organises un gala comme le nôtre, tu ne t’attends à rien de moins qu’à voir le meilleur combat de la soirée. Nous sommes très déçus. Il s’est excusé et a dit avoir mal géré ses émotions. Pour nous, l’aventure Thériault est terminée», a confié Constant Chabot, l’un des organisateurs, au Courrier Frontenac.

Il ignore d’ailleurs s’il y aura à nouveau un gala professionnel l’an prochain en raison des coûts. «C’est excessivement dispendieux et nous devons augmenter nos commandites.»

Au cours de la soirée, les spectateurs ont eu droit à quatre autres combats professionnels qui se sont terminés par un KO au premier round. Ces victoires ont été portées à la fiche de Kevin Menoche, Kimmy St-Pierre, Nurzat Sabirov d’Interbox et de Sébastien Roy du Club de boxe de Robertsonville. «Ces athlètes utilisent des gants beaucoup moins épais que ceux du volet amateur, ce qui leur permet de frapper plus solidement. Cela augmente le risque de KO», a expliqué M. Chabot.

Les autres boxeurs inscrits au programme ont également offert au millier de gens présents des combats de haut calibre. Chez les amateurs, Derek Vachon du Club de boxe de Robertsonville se battait pour la finale des Gants de bronze. Il s’est incliné par décision unanime des juges face à Berwine Charles. Marc-Antoine Gosselin a quant à lui remporté son combat en dominant Michel Paré du début jusqu’à la fin en lui infligeant même quelques comptes de 8.

Brenda Delisle, gagnante de L’ultime combattant 2017, s’est inclinée devant la championne canadienne Katiushka Vasquez-Soto dans un affrontement excessivement serré. Quant à Thomas Chabot, quadruple champion canadien, il a été fidèle à lui-même en débutant lentement son combat. Dès le deuxième round, ses intentions étaient claires et il a infligé à l’adversaire Matthew Luneau des comptes de 8 en plus de lui démontrer sa supériorité. Le combat s’est terminé par décision unanime des juges à la faveur de Chabot.

À noter que le journaliste et scénariste Réjean Tremblay était présent avec une équipe de tournage pour réaliser un reportage sur le Gala de boxe Pro Am de Thetford Mines.

À lire : Vidéo : fin du combat entre Thériault et Ortega

À lire : Gala Pro Am : les boxeurs font le poids

À lire : De l’action à prévoir au prochain Gala Pro Am