Une première compétition de longboard à Vimy

Une première compétition de longboard aura lieu sur le chemin de Vimy à Saint-Joseph-de-Coleraine le samedi 18 août.

Le longboard est un type de planche à roulettes de forme allongée conçu pour faire de la descente ou de la ballade. L’événement «Vimy Challenge, surf the ridge» réunira donc une cinquantaine d’adeptes de ce sport provenant du Québec, de l’Ontario et des États-Unis. Il y aura deux catégories, soit professionnel et amateur. Les personnes désirant seulement essayer la descente pour le plaisir pourront aussi le faire.

L’un des organisateurs, Jason Harvey, souhaitait tenir une compétition à cet endroit depuis quelques années déjà. «Ça fait cinq ans que je pratique ce sport et quatre ans que je fais cette route. La première fois que nous y sommes allés, mon ami Jonathan Pelletier et moi nous sommes dits que ce serait magique organiser un événement ici et quatre ans plus tard, ce sera le cas. Ça fait un an que nous travaillons là-dessus», affirme le résident de Saint-Georges-de-Beauce.

Ce sport, qui est très répandu partout dans le monde, ne profite pas d’une très grande visibilité au Québec. Il est d’ailleurs illégal de circuler en longboard sur la chaussée, comme toute autre planche à roulettes. «Nous avons peu d’événements comparés à plusieurs endroits dans le monde. En créer est difficile et certains se sont terminés après seulement deux ou trois ans. C’est pourquoi j’aimerais que le nôtre fonctionne. Cette année, c’est vraiment à but non lucratif, l’argent servira à couvrir nos dépenses», ajoute l’organisateur.

Déroulement de la compétition

Le déroulement est assez simple, le premier arrivé en bas l’emporte! «La partie libre sera intéressante pour les amateurs parce qu’il n’y aura pas la pression de la course, juste le plaisir de profiter de la route dans des conditions sécuritaires», soutient Jason Harvey.

Selon lui, le parcours prévu de 2,4 kilomètres sur le chemin de Vimy est idéal pour la pratique de ce sport. «La route très sinueuse avec les pentes de 5 à 13 % permet d’aller chercher une vitesse de 30 km/h, mais un pro peut aussi y aller jusqu’à 85 km/h.»

Lors de la compétition, des bénévoles seront sur place afin d’assurer la sécurité des participants en leur indiquant par exemple d’arrêter si l’un d’eux est tombé et se blesse. Ils seront aussi là pour appeler les premiers répondants au besoin. Enfin, des balles de foin seront disposées le long du parcours afin d’amortir les chutes.

Pendant la compétition, des blocs de 20 minutes sont prévus pour la fermeture de la route. Ainsi, pour 20 minutes de fermeture, il y aura aussi 20 minutes d’ouverture pour que les automobilistes puissent passer. Un stationnement au centre des loisirs de Vimy Ridge est prévu pour les curieux qui aimeraient y assister. Celui-ci se trouve à environ 150 mètres avant le début du parcours. L’entrée sera gratuite.

«J’ai aussi loué le chalet des 3 Monts pour les inscriptions sur place. Nous avons eu une belle collaboration avec la Municipalité de Coleraine, ils ont été très ouverts. C’est une opportunité pour Vimy de recevoir un événement réunissant beaucoup de personnes de l’extérieur», note Jason Harvey.

Pour plus d’informations sur l’événement et l’inscription, visitez la page Facebook «Vimy challenge , surf the ridge».