Finale de la LNAH : l’Assurancia acculé au pied du mur

En subissant deux défaites au cours du dernier week-end, l’Assurancia de Thetford se retrouve maintenant en retard 3-1 dans la finale de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Les joueurs devront remporter les trois derniers affrontements s’ils veulent conserver leur titre de champions en commençant par celui de mercredi au Centre Mario Gosselin.

Samedi soir devant plus de 3000 spectateurs au Centre sportif Lacroix-Dutil, la troupe thetfordoise était à un peu plus deux minutes de créer l’égalité dans la série, mais le Cool FM de Saint-Georges a inscrit deux buts dans l’intervalle de 85 secondes pour se sauver avec une victoire de 3-2. Le but vainqueur de Yannick Tifu a mis du temps avant d’être confirmé par les officiels qui voulaient s’assurer qu’il n’y avait pas eu d’obstruction sur le gardien Francis Leclerc. Après quelques minutes de délibération, la décision est demeurée la même.

Une défaite crève-cœur pour l’Assurancia qui laissait filer pour un troisième match de suite une avance après 40 minutes. « On ne se fera pas de cachette, celle-là fait mal. On a les devants 2-1 et on joue un match solide. Je pense qu’on l’a pratiquement contrôlé de bout en bout. Depuis deux ou trois parties, on dirait que la rondelle ne veut pas rouler pour nous autres. On est incapable d’aller chercher le but qui ferait la différence », de mentionner Tommy Lafontaine.

Le capitaine n’est toutefois pas découragé pour autant. « On est content de la façon qu’on a joué. Ça faisait longtemps qu’on cherchait de la constance et aujourd’hui (samedi), on l’a eu durant le match. C’est juste une question de temps. On dit que  »les Dieux du hockey » ne sont pas avec nous présentement, mais on va s’organiser pour les faire virer de bord à partir de mercredi. On va revenir dans cette série-là où on a l’avantage de la patinoire avec deux des trois matchs qui sont à domicile. Un septième match à la maison, ça serait le fun », a-t-il lancé en conclusion d’entrevue.

Tout s’écroule

Dans le troisième duel vendredi à domicile, l’Assurancia s’est incliné 6-3 face au Cool FM. En avance 3-2 après deux périodes, tout s’est écroulé pour la formation locale qui a vu les visiteurs rebondir avec quatre buts sans riposte au dernier tiers malgré la domination des Thetfordois 43-26 au chapitre des lancers. 

Tommy Lafontaine avait de la difficulté à trouver une explication précise pour cet effondrement. « C’est dur à dire exactement tout ce qui s’est passé. On a manqué d’opportunisme. On a eu plusieurs chances de marquer, mais on n’a pas réussi à mettre la rondelle derrière le gardien qui aurait pu nous donner un deuxième élan et eux autres quand ils ont eu leurs chances, ils en ont profité. Dans les cinq ou six dernières minutes, on était encore en vie, mais avec les pénalités, on n’a pas été capable de se donner la chance de revenir. »

Notes

Le match de vendredi s’est terminé dans le brouhaha, ce qui a mené à la suspension d’un match pour Alexandre Tremblay et Nicolas Dumulong qui ont cédé leur place dans l’alignement pour la rencontre de samedi. Dave Hamel a subi le même sort du côté des Beaucerons. 

Christophe Lalonde a également été contraint de s’absenter samedi en raison d’une blessure. Il a été remplacé par Joey Ratelle qui disputait une première partie dans cette finale.

Alexandre Goulet, qui s’était fracturé la clavicule lors du quatrième match de la série quart de finale contre les Bâtisseurs de Montcalm, était de la formation pour les deux parties du week-end. Samedi, il a eu quelques occasions de marquer.

Advenant une victoire de l’Assurancia mercredi, la finale se prolongera du côté de Saint-Georges vendredi. Si un septième match s’avère nécessaire, il sera joué samedi au Centre Mario Gosselin.

Texte de Pierre Nadeau