Série finale Thetford-Saint-Georges : l’égalité après deux matchs

Après l’avoir emporté 5 à 1 en lever de rideau de la finale de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), l’Assurancia de Thetford s’est incliné 24 heures plus tard, par la marque de 2 à 1 en prolongation, au domicile du Cool FM de Saint-Georges. La série entre les deux formations de Chaudière-Appalaches est égale 1 à 1 et se poursuivra vendredi au Centre Mario Gosselin.

 Anthony Verret a tranché le débat à mi-chemin de la deuxième période de prolongation, semant la frénésie à l’intérieur du Centre sportif Lacroix-Dutil. Une défaite difficile à accepter pour le gardien Francis Leclerc qui n’a absolument rien à se reprocher. « Ç’a bien été pour moi et toute l’équipe. Ç’a été un match intense d’un côté comme de l’autre. On s’attendait que ça se termine avec un but un peu chanceux. C’est toujours plate de perdre et ce sentiment-là, je le déteste », a mentionné la troisième étoile de la partie. 

Bombardé de 45 lancers, le dernier lui aura été fatal. « La rondelle est partie de ma gauche et a été envoyée en haut à droite. Tous les joueurs se sont dirigés vers lui (Verret) et je n’ai pas vu la rondelle. Il a décoché un bon lancer et il faut lui donner le crédit », a expliqué le portier de l’Assurancia qui subissait un premier revers dans les présentes séries. Ironie du sort, sa dernière défaite remontait au 17 mars contre le Cool FM en prolongation.

Après un premier engagement sans but, Dave Labrecque a ouvert la marque en deuxième en faisant dévier un tir de Christophe Lalonde derrière Sébastien Auger. Au dernier tiers, des pénalités décernées à Étienne Boutet et Guillaume Lépine dans l’intervalle de quatre secondes ont permis à Mathieu Gagnon de créer l’égalité. C’était seulement le deuxième but que l’Assurancia accordait en infériorité numérique depuis le début des séries.

UNE VICTOIRE À DOMICILE

Vendredi, l’Assurancia a signé une victoire de 5 à 1 sur le Cool FM dans le premier match. Cette rencontre était attendue avec impatience par les partisans des deux équipes qui assistent à cette finale historique.

Maxime Lecours a été la vedette individuelle avec trois buts, mais reconnaissait avant tout l’appui de la foule. « Du début jusqu’à la fin, la foule était présente et ça donnait de l’énergie. Ça faisait 13 jours qu’on n’avait pas joué et en première période, c’était plutôt ordinaire, mais du moment qu’on a embarqué en deuxième, c’était notre équipe et notre identité et on n’a pas regardé en arrière. »

Dave Labrecque a inscrit le premier but de cette finale après seulement 17 secondes en début de deuxième, ce qui a donné le ton à la rencontre. « Dave a marqué avec un beau lancer et après ça, la foule a embarqué. C’était incroyable. » 

C’était important pour l’équipe de remporter ce premier match disputé à domicile. « Il ne faut pas en perdre devant nos partisans. Ce sera difficile de venir gagner ici et on l’a prouvé ce soir (vendredi) », a conclu le numéro 19.

NOTES

La fièvre du hockey est bien installée à Thetford et à Saint-Georges où près de 6000 personnes ont assisté aux deux parties. Vendredi, l’assistance annoncée au Centre Mario Gosselin était de 2823 spectateurs et de 3010 partisans samedi au Centre sportif Lacroix-Dutil.

Le calendrier pour les matchs trois et quatre est identique à celui du dernier week-end. Ce sera à Thetford vendredi et à Saint-Georges samedi.

Incapable de jouer, Joey Ratelle, le meilleur buteur en saison régulière, a manqué les deux premiers affrontements de la finale.

Un invité de marque était présent au Centre Mario Gosselin vendredi. Anthony Beauvillier, l’attaquant des Canucks de Vancouver dans la LNH et frère de Francis de l’Assurancia, a procédé à la mise en jeu protocolaire avant la rencontre.