Six défaites de suite pour les Blue Sox

Le programme double que les Blue Sox de Thetford disputent annuellement face aux Castors à Acton Vale et aux Pirates à Saint-Jean-sur-Richelieu n’est jamais facile. Celui de dimanche dernier n’a pas fait exception quand la formation thetfordoise s’est inclinée à deux reprises, portant sa séquence de défaites consécutives à six.

Texte de Pierre Nadeau

Dans la seconde rencontre de la journée, c’est par un pointage de 14-6 que les Sox ont été défaits par les Pirates. Du côté des perdants, on avait bien entrepris la rencontre en inscrivant trois points dès la manche initiale, mais les locaux ont immédiatement répliqué avec deux circuits et cinq points à leur tour au bâton. Ils en ont ajouté un sixième en deuxième et cinq autres en troisième contre l’artilleur Michel Simard.

Le lanceur par excellence en séries l’an passé était déçu par sa performance, toutefois, il était loin d’être découragé. « Ce n’est pas le début de saison que je souhaitais, mais ça va se replacer, disait-il après la partie. La vélocité de mes lancers était bonne. Ils ont cependant bien frappé », a-t-il ajouté.

Jean-Michel Bédard, qui remplaçait Renaud Desjardins dans ce match, a soutenu son lanceur dans ce revers. « Michel ne lance pas moins bien que d’habitude. Il avait peut-être un peu moins de mouvement dans sa balle, mais il n’est vraiment pas chanceux cette année. C’est juste ça. » 

L’entraîneur adjoint a avoué que l’équipe ne l’aidait pas en défensive. « Il y a toujours des erreurs mentales que l’on commet sur le terrain qui font qu’on l’oblige à lancer sept à huit lancers de plus dans la manche parce qu’on donne des buts d’extra pour rien. Donc, il doit lancer avec une motion coupée et ça devient plus difficile parce qu’il doit effectuer plusieurs tirs en surplus. »

Quant au match en lui-même, Jean-Michel Bédard a mentionné qu’il va falloir se ressaisir. « C’est peut-être un petit manque de confiance en début d’année. Peut-être qu’on s’assoit sur le fait qu’on va rebondir en séries, mais il va falloir que les gars se présentent aux matchs pour reprendre confiance. On menait 3-0 et après les cinq points, on aurait dit que les gars ont abandonné au lieu de continuer à se battre. »

PREMIER MATCH

Dans le premier match de la journée, les Blue Sox ont encaissé un cinquième revers consécutif dans une défaite de 4-0 face aux Castors d’Acton Vale. Les locaux ont inscrit trois points dès leur second tour au bâton et ce fut suffisant pour mériter la victoire.

L’entraîneur Renaud Desjardins, qui était à son poste pour cette rencontre, n’a pas apprécié les qualités défensives de son équipe. « On aurait pu l’emporter. Yannick Desbiens a très bien lancé. Selon moi, les quatre points qu’il a accordés ne sont pas mérités. Ce sont des points donnés sur un gros ballon qui n’aurait jamais dû tomber au milieu du champ centre, une mauvaise lecture du voltigeur là-dessus. Un double jeu raté et un roulant au troisième but qui aurait pu facilement être un retrait. Défensivement, on n’a pas livré la marchandise. »

L’attaque des Thetfordois, qui a généré seulement six coups sûrs, a laissé poireauter à deux reprises trois coureurs sur les sentiers. « Au bâton, personne ne semble vouloir frapper le gros coup sûr et on a laissé en tout neuf coureurs sur les buts. On a eu une flèche frappée dans le champ droit qui aurait pu nous donner trois points, mais qui est tombée dans les mains du voltigeur. Encore là, on ne peut pas se consoler avec ça. Ça va prendre plus que ça, comme de la volonté de vouloir gagner », a indiqué l’entraîneur-chef.

LA SEMAINE DES BLUE SOX

La prochaine semaine des Blue Sox sera assez occupée avec trois parties en cinq jours. Ça débutera mercredi par une visite à Drummondville avant de revenir à domicile pour les deux rencontres du week-end. 

Vendredi, à l’occasion de la Fête nationale du Québec, les Sox recevront les Cascades de Shawinigan à 20 h et dimanche, les Expos de Sherbrooke seront en visite à compter de 14 h.