Un départ laborieux pour les Filons en soccer

La saison de soccer des Filons du Cégep de Thetford ne s’est pas amorcée comme on l’aurait espéré dans le camp thetfordois. Après un début de campagne retardé en raison de la COVID-19 et contraints uniquement à des entraînements, les porte-couleurs locaux étaient impatients d’en découdre dans le cadre des activités régulières du calendrier. Mal leur en prit toutefois puisqu’ils ont subi trois revers lors du week-end inaugural.

Pour leur sortie initiale, les formations féminine et masculine des Filons rendaient visite aux Volontaires du Cégep de Sherbrooke, vendredi. L’accueil réservé aux Filons par leurs hôtes s’est avéré glacial puisque les filles ont subi leur pire dégelée des dernières années en s’inclinant 16 à 1 avant de voir les garçons subir un sort presque identique, eux qui ont baissé pavillon 11 à 0.

Dans les deux cas, c’est une équipe bien mieux aguerrie et plus expérimentée que les Volontaires ont opposée aux Filons qui, malgré leurs meilleurs efforts, n’ont pu résister aux assauts répétés de leurs adversaires. Le seul moment de réjouissances dans le clan thetfordois est survenu au cours du match féminin lorsque Pénélope Métivier a sauvé l’honneur des siennes en inscrivant l’unique but de la soirée des Filons.

Après une première sortie sur la route, l’équipe féminine des Filons inaugurait à son tour sa saison locale, dimanche, en recevant les Lauréats de Saint-Hyacinthe. Bien déterminées à faire oublier leur prestation précédente, les Thetfordoises ont bien bataillé, mais ce ne fut pas suffisant puisque les visiteuses sont reparties avec une victoire de 4 à 0.

Au terme de cette première fin de semaine, l’entraîneur Gabriel Racine analysait la performance des siens avec réalisme. « Ç’a été difficile contre Sherbrooke. Avec les circonstances actuelles, nous n’avons pas pu disputer de matchs préparatoires. Il faut aussi dire que les Volontaires comptent sur de très bonnes équipes, autant chez les filles que chez les garçons. D’ailleurs, ces derniers ont terminé deuxièmes au championnat provincial, l’an dernier. Quant à la partie des filles de dimanche, on a offert une bien meilleure opposition. Malheureusement, notre gardienne Laurence Lessard s’est blessée à la fin de la première demie alors que le pointage était encore de 0 à 0. Son absence s’est fait sentir par la suite et la fatigue a aussi pris le dessus sur nous. Malgré tout, j’ai vu de bonnes choses de la part des filles dans cette rencontre », de mentionner l’entraîneur.