Thetford – Saint-Georges : une série qui promet

Ce sera une reprise de la finale de l’an dernier pour l’Assurancia de Thetford et le Cool FM de Saint-Georges qui s’affronteront en première ronde des séries à compter de ce soir dans un duel 3 de 5, mais cette fois en quart de finale. 

Les deux protagonistes se retrouveront donc en séries pour la septième fois de l’histoire. Les Beaucerons ont célébré la victoire quatre fois, soit en 1999, 2001, 2004 et l’an dernier, tandis que les Thetfordois ont eu le meilleur en 2009 et 2017.

Contrairement au printemps dernier, les rôles sont inversés cette année. Alors que l’Assurancia se présentait comme champion en titre il y a un an, cette fois c’est le Cool FM qui doit défendre son championnat. Deux joueurs évolueront contre leur ancienne équipe puisque Dylan Labbé a troqué les couleurs thetfordoises pour celles de la Beauce, tandis que Bruno-Carl Denis se retrouve dans le camp de l’Assurancia.

Même si quelques nouveaux venus se sont greffés au sein de chaque équipe depuis la finale de l’an dernier, le noyau sera le même des deux côtés. Ainsi, on voudra répéter l’exploit chez le Cool FM alors que l’heure de la revanche a sonné pour l’Assurancia.

La formation thetfordoise a terminé au deuxième rang avec 44 points pendant que son rival finissait cinquième avec une récolte de 37 points. La troupe de Bobby Baril a inscrit 150 buts et en a permis 139, tandis que Saint-Georges a marqué 125 fois et accordé 137 buts. L’Assurancia a remporté cinq des huit affrontements entre les deux équipes au cours desquels il a compté 36 buts contre 23.

Cependant, on aura beau se prêter à toutes sortes d’analyses, les statistiques ne comptent plus. Rien de tout cela n’aura de valeur lorsque la rondelle sera déposée pour la première mise en jeu, vendredi. 

La seule certitude qui persiste, c’est que ce sont les amateurs de hockey et partisans des deux équipes qui sortiront grands gagnants de cette série. Rappelons qu’après le match inaugural de vendredi au Centre Mario Gosselin, la série se transportera le lendemain à Sainte-Marie. La troisième partie aura lieu à Thetford le 29 mars et, si nécessaire, les rencontres 4 et 5 en alternance à Sainte-Marie et Thetford les 30 et 31 mars.