Un boxeur thetfordois participera à une télé-réalité jamaïcaine

Le boxeur thetfordois Dave Leblond participera en avril à l’émission de télé-réalité jamaïcaine «The Contender». Il s’agit d’un tournoi au cours duquel huit Jamaicains et huit Canadiens s’affronteront dans le ring afin de remporter un grand prix de près de 21 000 $.

Les caméras suivront les boxeurs dans leur préparation et chaque combat sera présenté à la télévision. La première diffusion est prévue le 5 avril et devrait se poursuivre jusqu’en juin.

Incapable de trouver des adversaires depuis son premier combat professionnel en juin 2016, Dave Leblond est très emballé par le défi qui l’attend. «Ça fait longtemps qu’on essaie d’avoir un combat ici au Québec. C’est un coach du Club Empire de Québec qui a contacté Stéphane (son entraineur) pour la Jamaïque et j’ai tout de suite accepté. La catégorie est plus haute qu’à mon habitude, je combats à 135 lbs alors que le tournoi sera à 155 lbs. Quelques-uns des boxeurs ont beaucoup d’expérience. Ce sera difficile, mais je crois en moi et je vais aller jusqu’au bout. Ce sera ma première expérience de boxe en dehors du Canada», a-t-il raconté.

Bien entendu, l’objectif du boxeur est de gagner le grand prix. Le tournoi sera de forme éliminatoire, ce qui signifie qu’une défaite et c’est l’élimination. S’il se rend en finale, Dave Leblond pourrait faire quatre allers-retours en Jamaïque pour chacun des combats. Son premier est prévu le 19 avril contre Tsetsi Davis.

Ses entraineurs Constant Chabot et Stéphane Lachance l’accompagneront pour ce duel. Confiant que son poulain puisse bien tirer son épingle du jeu, ce dernier a cependant avoué qu’il n’était pas très emballé au départ quand l’invitation est venue.

«Je ne tripais pas plus que ça en raison de la catégorie de poids. Les gars vont être plus gros physiquement, mais Dave va compenser par la rapidité et les mouvements. On se dit que c’est une belle expérience de vie d’aller boxer dans un autre pays. J’aurais été le premier à être emballé par cette occasion», a expliqué Stéphane Lachance.

L’entraineur a également souligné que la motivation de son boxeur était à son maximum depuis la confirmation de sa participation. «À la boxe, ce n’est pas facile quand ça ne se passe pas bien. Ça prend quelque chose pour se motiver. C’est un beau timing et gagne ou perd, c’est une belle expérience», a-t-il conclu.

Mentionnons qu’un boxeur beauceron, Mike Breton, sera aussi de l’aventure parmi la délégation canadienne.