Un doublé pour les Blue Sox

Les Blue Sox de Thetford ont remporté leur programme double dimanche en allant vaincre tour à tour le Big Bill de Coaticook 17-12 et les Expos de Sherbrooke 5-3. 

Au stade Amédée-Roy en soirée, les Blue Sox sont revenus de l’arrière pour signer leur 12e victoire de la saison. En retard par deux points, ils ont créé l’égalité en sixième et ajouté deux autres points à leur dernier tour au bâton. Benoit Émond a fait tout un attrapé pour mettre fin au match avec deux coureurs sur les sentiers.

Les regards étaient toutefois tournés vers Philippe Valiquette, cet ancien choix des Reds de Cincinnati, qui effectuait ses premiers pas au baseball senior dans l’uniforme des Blue Sox. Il a lancé les deux dernières manches en relève à Moïse Peña et par la même occasion inscrit un premier gain à sa fiche. «C’était la première fois que je lançais dans un match depuis neuf mois. Donc, je voulais me dégourdir et je me suis bien amusé», a résumé le nouveau numéro 29 des Sox.

Celui qui a déjà lancé des balles à plus de 100 milles à l’heure chez les professionnels a montré qu’il avait encore de la puissance dans son bras en retirant cinq frappeurs sur des prises en plus d’accorder trois passes gratuites. «J’ai eu de la difficulté avec mon point de relâchement. Le fait d’avoir été longtemps sans lancer, je dois me réadapter pour être plus confortable au monticule», a résumé l’artilleur de 30 ans qui a bien l’intention de poursuivre avec l’équipe pour retrouver son aplomb dans l’espoir de retourner au baseball professionnel.

L’entraîneur Dominic Bolduc a bien aimé ce qu’il a vu de celui qui a atteint le niveau AAA dans l’organisation des Reds en 2010. «Il m’a dit qu’il ne forcerait pas trop, mais je lui ai dit de lancer comme il le voulait. Il fallait qu’il soit plus confiant après qu’avant. Même si on perdait, je n’en avais rien à foutre, mais il fallait que ça soit clair.»

Même s’il sait qu’il peut avoir un appel du baseball professionnel ou affilié, Dominic Bolduc ne s’en fait pas. «Tout ce que je veux, c’est prendre ce qu’il peut nous apporter pendant qu’il est là. S’il signe ailleurs, les Blue Sox auront fait partie du parcours et je vais être bien content», a admis l’entraîneur concernant celui qui s’est aligné pour les Aigles de Trois-Rivières dans la ligue Can Am en 2015 et 2016.

Festival offensif

Quelques heures auparavant, au stade Julien-Morin de Coaticook, les Blue Sox ont vaincu le Big Bill 17-12. Ce festival offensif a commencé par une poussée de 10 points en première manche où 14 frappeurs des Sox ont défilé. Loin de s’avouer vaincus, les locaux ont répliqué avec huit points lors de leurs deux premiers tours dans le rectangle des frappeurs.

Jonathan Paquet a éprouvé quelques difficultés sur la butte, mais Dominic Bolduc a apprécié de voir son artilleur réagir. «Jonathan a eu de la misère avec sa zone des prises au début. Il lançait haut, il lançait bas, mais il s’est replacé. En défensive, on ne faisait pas les jeux pour l’aider. Je suis quand même satisfait de son travail parce qu’il s’est relevé, chose que le lanceur de l’autre côté n’est pas passé proche.»

Les Blue Sox  seront en action à deux reprises au cours du prochain week-end. Vendredi, ils rendront visite au Cactus de Victoriaville avant d’accueillir dimanche le Royal de St-Jérôme au stade Desjardins à 18 h.