Un renouveau pour les Filons

Même si la campagne 2018-2019 au sein du circuit collégial de hockey marquera un nouveau départ pour les Filons du Cégep de Thetford en raison de nombreux changements apportés à l’alignement, la formation promet de livrer une féroce compétition à ses adversaires, et ce, à chaque match.

En effet, bien qu’il devra composer avec l’arrivée de 17 recrues dans son alignement, l’entraîneur-chef Nicolas Boucher est loin de lancer la serviette. Bien au contraire, celui qui en sera à sa deuxième saison à la barre de l’équipe voit là une opportunité de déjouer bien des calculs avec sa jeune formation.

«Nous aurons beaucoup de caractère puisque l’équipe a été bâtie à partir de ce critère de base. Nous voulions également des joueurs possédant un bon sens du jeu. Notre équipe est jeune, mais j’aime la progression que je vois depuis le début du camp d’entraînement», de confier coach Boucher.

La fierté

Comptant notamment sur le retour de sept vétérans de la dernière édition, le pilote thetfordois entend faire appel à la fierté des siens et à l’expérience acquise lors des séries éliminatoires du printemps dernier alors que l’équipe est venue à un but d’atteindre la finale. «C’est difficile de gagner dans le sport. Il faut beaucoup de travail, car le succès ne tombe pas du ciel. C’est sûr que l’expérience de l’an dernier va servir et nos vétérans seront en mesure de bien guider nos recrues.»

Incidemment, s’il se dit satisfait de ce qu’il a vu jusqu’à maintenant, Nicolas Boucher place de grandes aspirations en Michael Parker qui sera son capitaine cette saison. «Il n’y en a pas beaucoup comme lui dans la ligue. C’est un défenseur qui aura un gros impact, tout comme Félix Boucher à l’attaque», assure celui qui comptera sur le retour de Stéphane Fiset, en plus de l’arrivée de Simon Larouche et de François Chiasson à titre d’adjoints.

Parmi les recrues qu’il dirigera cette saison, Nicolas Boucher connaît particulièrement bien le gardien Nicolas Thibault et l’ailier gauche Antoine Lamothe qui s’alignaient
respectivement avec les Lions de St-Lawrence et les Rebelles de Sorel-Tracy la saison dernière.

Les séries comme objectif

Affirmant qu’il est difficile de spéculer sur la position qu’occuperont les Filons, l’entraîneur a toutefois une idée bien arrêtée. «Quand je regarde les alignements des différentes équipes, je constate qu’il y a beaucoup de changements. C’est donc difficile de faire des prédictions, mais on aura une meilleure idée une fois la saison commencée. Ce qui est important pour nous, c’est d’être prêts pour les séries et c’est notre objectif ultime».

À quelques jours de l’ouverture officielle de la saison, la frénésie s’est emparée de Boucher et de sa troupe qui ont hâte de livrer bataille à leurs adversaires. C’est ainsi que les Filons inaugureront leur calendrier régulier en recevant les Jeannois du collège d’Alma le samedi 8 septembre à 19 h 30 à l’aréna de Black Lake, tandis qu’ils seront de retour à l’œuvre dès le lendemain, à 15 h, toujours devant leurs partisans, cette fois contre les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent.