Un séminaire en dynamophilie instructif pour les Gaulois

C’est le samedi 18 mars que la Canadian Powerlifting Association (CPA) s’est déplacée à la Polyvalente de Disraeli pour offrir une formation aux athlètes et entraîneurs du programme parascolaire des Gaulois. Une dizaine de personnes ont pris part à l’évènement et ont pu retirer de grands bénéfices en plus d’en apprendre davantage sur ce sport qui gagne en popularité.

L’équipe qui a donné la clinique était composée de trois représentants aguerris de la CPA, à savoir Éric Lessard, René Cayer et Jordi Laro. Ils étaient accompagnés de la médecin Mélanie Douziech. Cette organisation, qui fait partie de l’une des plus grosses au monde, soit la World Powerlifting Association, compte plus de 60 pays à travers le monde. C’est donc dire que les trois records mondiaux réalisés au cours des deux dernières compétitions par deux des membres de l’équipe des Gaulois, Dylan Faucher et Jasmine Belzil, ont une réelle valeur.

Après une entrée en matière où les participants en ont appris sur les origines de ce sport, dont le premier concours officiel de force remonte en 1887 à Londres, ils ont reçu de l’information sur de multiples sujets. En effet, après les avoir informés sur les différents équipements qui sont utilisés en dynamophilie, la médecin Mélanie Douziech les a renseignés sur les dangers pour la santé de la prise de stéroïdes anabolisants. Par la suite, des notions de nutrition et de prise de suppléments ont été transmises. À la suite de cette section de la formation, c’est la planification de l’entraînement au cours de l’année qui a été abordée. 

Par ailleurs, deux points très attendus chez les participants ont été présentés. D’abord, l’aspect technique des trois mouvements que comptent les compétitions de dynamophilie, soit le squat, le développé au banc ou « bench press » ainsi que le soulevé de terre ou « deadlift ». Finalement, l’atelier pratique a été tenu. C’est au cours de celui-ci que l’on a présenté les dernières innovations au niveau technique qui permettent de soulever des charges de plus en plus lourdes.

Le bilan de ce séminaire est des plus positifs. Il sera très intéressant d’en voir les résultats au mois de mai alors que les athlètes des Gaulois remonteront sur la plateforme de lever.