Une bonne récolte pour les Filons

En cette saison des récoltes, ce fut un week-end faste pour les différentes formations des Filons qui ont accumulé leur part de succès. Pendant que l’équipe féminine de hockey remportait une première victoire, les Filons masculins D-1 et D-2 demeuraient invaincus en temps réglementaire depuis le début de la saison, tandis que les équipes thetfordoises ajoutaient trois victoires au soccer.

Les Filons hockey féminin du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford ont comblé un déficit de 1 à 0 après deux périodes de jeu pour finalement l’emporter 2 à 1 sur les Diablos de Trois-Rivières et ainsi procurer du même coup une première victoire à vie dans le circuit collégial québécois à l’entraîneur-chef Romain Guibet. 

Vaincues à leur première sortie, elles ont bien rebondi face aux championnes de la dernière saison régulière. Tirant de l’arrière 1 à 0 au terme du deuxième engagement, elles ont vu Maëly Potvin et Éliane Saint-Hilaire toucher la cible tour à tour pour changer une défaite en victoire. Arielle Mongrain qui n’a cédé qu’une seule fois devant les 36 tirs dirigés vers elle a signé le gain devant la cage des Filons. 

 

Hockey D-1 

 

Pour une quatrième semaine consécutive, les Filons disputaient un seul match et ils n’ont pas raté leur chance de demeurer invaincus en temps réglementaire lorsqu’ils ont pris la mesure des Nordiques du Collège Lionel Groulx par la marque de 3 à 2. Benjamin Simoneau a inscrit deux buts, dont celui de la victoire sur un lancer de punition, tandis qu’Olivier Bizier comptait son premier de la saison sur un excellent tir pour permettre aux Filons d’enregistrer une troisième victoire consécutive. 

 

Hockey D-2 

 

Visitant les Pionniers de Rimouski, les Filons en ont profité pour inscrire une victoire de 8 à 6 et ainsi prolonger à cinq leur séquence de parties consécutives sans défaite en temps régulier depuis le début du calendrier. 

La tâche n’a toutefois pas été facile pour les membres qui ont eu besoin de toute leur énergie pour signer un troisième gain cette saison. La troupe de l’entraîneur Toby Lafrance a, en effet, dû revenir de l’arrière à deux occasions avant de parvenir à prendre les devants de façon définitive. C’est un but d’assurance de Samuel Baillargeon, son deuxième de la période, en toute fin de rencontre dans un filet désert qui a couronné la remontée victorieuse. Mathieu Lessard y est également allé d’un doublé dans le camp des gagnants dont le pointage a été complété par Justin Hébert, Alexandre Tardif, Nathanyeal Pépin et Rémi Mageau. 

 

Football 

 

Un défi de taille attendait les Filons qui accueillaient les détenteurs du premier rang, les Gaillards du Cégep de Jonquière. Ces derniers avaient remporté leurs quatre premières rencontres, mais avaient surtout inscrit 205 points tout en limitant leurs adversaires à 17 maigres points. 

La bande de l’entraîneur Maxime Dionne a bien tenté de déjouer les pronostics, mais a dû s’incliner 22 à 13. Compte tenu de la force des visiteurs, il s’agit d’une défaite honorable qui pourrait même servir de catalyseur en vue de la fin de saison. Le porteur recrue Dan Favre-Victoire à la suite d’une course et Mathis Hébert sur une passe du quart Charles-Olivier Côté ont inscrit les deux touchés de leur équipe. Malgré le revers, l’entraîneur Dionne était satisfait de la performance des siens.  » On voulait passer un message à l’effet qu’on peut compétitionner contre n’importe quelle équipe et je peux dire que c’est mission accomplie. Tant l’offensive, la défensive que les unités spéciales ont bien répondu « , a-t-il mentionné. 

 

Soccer masculin 

 

Toujours en lutte pour l’obtention du premier rang au classement, les Filons se sont assurés de conserver toutes leurs chances en remportant leurs deux rencontres de la fin de semaine et ainsi porter leur dossier à six victoires et une seule défaite. 

Après avoir vaincu les Portageurs du Cégep de Rivière-du-Loup 2 à 0, vendredi soir, au terrain multisports grâce à des buts d’Émile Fugère et d’Émile Grenier, la troupe thetfordoise prenait la route en direction de Matane pour y affronter les Capitaines de l’endroit dès le lendemain après-midi. À l’opposé de la veille, du jeu ouvert a marqué la rencontre, et ce, à l’avantage des Filons qui ont bénéficié de plusieurs occasions de compter. Zachary Grondin en a d’ailleurs profité pour inscrire un triplé, tandis qu’Émile Fugère et Guillaume Thivierge complétaient le travail. Les joueurs de l’entraîneur Gabriel Racine disputeront leur dernière partie du calendrier régulier vendredi en visitant les Condors de Beauce-Appalaches, mais ils devront attendre l’issue des autres rencontres une semaine plus tard pour savoir s’ils se qualifient pour les séries. 

 

Soccer féminin 

 

Sans doute inspirées par les deux victoires de leurs collègues masculins, les joueuses des Filons ont également bien fait avec une réussite de 2 à 1 aux dépens des Lions du Cégep Champlain St-Lawrence. Florence Perron a marqué les deux buts de son équipe, tandis que le seul des Lions a été résultat d’un tir de pénalité. 

 

Cross-country 

 

C’est sous une chaleur accablante que deux représentants des Filons prenaient le départ de la compétition qui se tenait au Campus Notre-Dame-de-Foy. Charles-Émile Guay et Quincy Leduc devaient réaliser quatre boucles de deux kilomètres sur un parcours ponctué de relances et de cassures de rythmes. Le premier a réalisé un temps de 33m47s, tandis que Quincy suivait moins de deux minutes plus tard avec un chrono de 35m07s. C’était le chaos à la ligne d’arrivée avec des haut-le-coeur, des coups de chaleur et des jambes molles, mais les deux porte-couleurs des Filons ont su relever le défi et rester debout dans l’adversité, au grand plaisir de leur entraîneur Frédéric Potvin. 

 

Golf 

 

Le club de golf d’East Angus accueillait une autre tranche de la saison, samedi et dimanche, alors que deux porte-couleurs des Filons prenaient le départ. Xavier Gagné a remis une carte de 97 en première ronde pendant que son coéquipier Antoine Gendron inscrivait un pointage de 105. Un empêchement a fait en sorte que Xavier n’a pu prendre part à la compétition lors de la deuxième journée, tandis qu’Antoine y allait d’une autre ronde de 105.