Une défaite pour conclure la saison régulière

Les Blue Sox de Thetford ont complété leur calendrier régulier vendredi en encaissant une défaite 8-2 en huit manches devant les Brock de Drummondville au stade Desjardins. Avec une égalité de 2-2 après les sept manches réglementaires, les visiteurs ont inscrit huit points en huitième pour ainsi remporter les quatre affrontements entre les deux équipes cette saison.

Texte de Pierre Nadeau

Renaud Desjardins était peu loquace après cette 19e défaite de la saison. « On n’a pas été opportuniste au bâton en début de match. On a eu des chances et on ne les a pas prises. On s’est effondré lors de la dernière manche avec des erreurs, de mauvais jeux, de mauvais lancers et tout ce qui est mauvais. Avant le match, j’avais un gros doute sur la prestance des gars. Bref, c’est un mauvais dernier match. »

Une fois de plus, l’avant-champ était composé de joueurs qui n’évoluaient pas à leur position régulière. « C’est l’histoire de l’année en espérant qu’en séries, on va pouvoir compter sur tous nos membres et que je vais seulement entraîner », a admis celui qui évoluait au deuxième coussin. 

Au monticule, Michel Simard a effectué un autre départ de qualité. En six manches, il a permis quatre simples et retiré six frappeurs sur des prises. Un seul des deux points accordés a été mérité à sa fiche. Il a livré un excellent duel au lanceur japonais Chikara Igami qui a disputé un match complet et remporté une septième victoire en huit décisions.

Les Blue Sox ont été les premiers à s’inscrire au pointage en quatrième quand Johnnuelle Ponce est venu croiser le marbre sur un double jeu. Les Sox ont créé l’égalité en fin de sixième sur un double de William Gault. Le revers a été inscrit à la fiche de Kristian Storrie.

LA PIRE SAISON

Avec une fiche de huit gains et 19 défaites, les Blue Sox ont connu la pire saison de leur histoire si on fait exception de 2020 qui ne comptait que 15 parties en raison de la pandémie. Ils avaient amassé six victoires et subi neuf revers.

Les huit victoires représentent leur plus bas total tout comme leurs 111 points comptés incluant les 21 contre le Big Bill de Coaticook le 6 août dernier. Les 19 défaites égalent le sommet établi en 2016, mais c’était en 32 rencontres.

Quant à la moyenne collective, elle s’est élevée à .263, soit la plus basse après celle de .225 lors de l’année écourtée de 2020.

Pour faire un parallèle avec la dernière saison, les Blue Sox avaient remporté en 2022 leurs sept premiers matchs avant de connaitre une séquence de deux victoires en neuf parties et de terminer en beauté avec trois gains consécutifs. En 2023, les champions en titre ont subi huit défaites de suite entre le 3 et le 23 juin. À une seule occasion, ils ont collé deux victoires d’affilée.

CONTRE LE BIG BILL

En raison de leur quatrième place au classement de la division B45, les Blue Sox vont devoir disputer la série deux de trois pour déterminer qui affrontera en quart de finale les Cascades de Shawinigan, premiers de cette division. La troupe de Renaud Desjardins a remporté trois des quatre affrontements contre le Big Bill cette saison.

Le premier match de cette courte série sera disputé le mercredi 30 août à 20 h 15 au stade Desjardins. Le second aura lieu deux jours plus tard, soit le vendredi 1er septembre à la même heure au stade Julien-Morin. Si un match ultime s’avère nécessaire, il sera présenté le lendemain au domicile des Blue Sox à 16 h.