Une demi-finale pour l’équipe benjamine des Gaulois
La ville de Kingston en Ontario accueillait du 26 au 28 avril des équipes de hockey scolaire dans le cadre de son 11e tournoi invitation. Deux équipes du programme des Gaulois de la Polyvalente de Disraeli prenaient part à ce tournoi comme le veut la tradition de fin de saison depuis dix ans.
L’équipe benjamine a une fois de plus livré une solide performance alors que celle-ci compétitionnait dans la catégorie 14-15 ans, bien qu’elle soit composée de joueurs de 13-14 ans. Elle a en effet atteint la demi-finale de cette classique très relevée.
En lever de rideau, les Gaulois ont pris la mesure de l’Express du Collège St-Sacrement par la marque de 3 à 2. Le scénario fut toute autre lors de leur deuxième affrontement alors qu’ils ont défait le Gee Gee’s Varsity par le pointage de 7 à 3. Lors de leur troisième match, ils ont totalement dominé l’équipe inuit Salluit Maruq par la marque de 11 à 0.
Ces trois victoires en tour préliminaire leur donnaient donc accès à la demi-finale du tournoi. Pour l’occasion, ils croisaient le fer avec l’institution privée du Collège Regina Assumpta. C’est un match chaudement disputé que se sont livré les deux formations. L’Équipe adverse, une école de plus de 2200 élèves, donc ayant un bassin possible de joueurs de beaucoup supérieur à celui de la Polyvalente de Disraeli avec ses 400 élèves, comptait plusieurs joueurs de calibre 3A, ce qui n’est pas le cas pour les porte-couleurs des Gaulois. À la fin du match le pointage était égal 2 à 2. C’est une mauvaise pénalité à moins de deux minutes du temps réglementaire qui a causé la perte des Gaulois. En effet, les Panthères de Régina Assumpta ont enregistré le but de la victoire alors qu’il ne restait que 16 secondes au tableau indicateur.
Cette marque très serrée en demi-finale a fait dire à l’entraîneur-chef du programme disraélois, Stéphane Thivierge, que leurs chances en grande finale auraient été excellentes puisque leurs rivaux du Collège Régina Assumpta se sont inclinés par la marque très serrée de 1 à 0 contre le Heritage Regional High Scool.
Très fier de la performance de son équipe M. Thivierge s’est dit très satisfait de la tenue de ses protégés. «Je n’avais aucune attente compte tenu de la différence d’âge des joueurs de mon équipe. Les joueurs ont vraiment livré la marchandise! Ils auraient pu atteindre la finale et en sortir avec les grands honneurs.»
Du côté de l’équipe juvénile, les Gaulois ont vaincu à leur premier match le Séminaire St-Joseph par la marque de 3 à 0. Lors de leur deuxième affrontement, ils ont baissé pavillon, non sans s’être battus de brillante façon, par la marque 4 à 3 contre les porte-couleurs des Gee Gee’s Varsity. Leur troisième affrontement de la première ronde s’est soldé par une défaite de 4 à 2 contre le CIH High School, leur faisant ainsi perdre l’accès au tour des finales. Encore une fois, les Gaulois étaient dans le coup puisque les équipes qui les ont vaincus ont fait belle figure lors des finales du tournoi.
C’est donc avec une très grande satisfaction que les entraîneurs du programme des Gaulois sont revenus de l’Ontario. La tenue de leurs joueurs tant sur la glace que hors de celle-ci leur a fait dire que l’expérience de ce rendez-vous printanier de haut calibre sera sans doute de retour au calendrier lors de la prochaine année.