Une deuxième série à la limite pour les Blue Sox

Les Blue Sox de Thetford avaient une chance de passer à la ronde finale de la Ligue de baseball majeur du Québec, dimanche, mais ils ont bousillé cette occasion en connaissant leur pire match en séries. Ils ont subi une défaite de 18-7 contre les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu devant 652 spectateurs. La série demi-finale est égale 3-3 et pour une deuxième fois de suite, les Sox devront disputer un match décisif.

Limités à un point et neuf coups sûrs à leurs deux parties précédentes, les Pirates ont explosé avec 19 dont trois circuits. «Ce n’est pas compliqué, nos lanceurs n’ont pas fait le travail. L’équipe en tant que telle n’a pas si mal joué. Il y a eu une erreur au troisième but dans les premières manches. On a bien frappé (12 coups sûrs), mais dans un match comme ça, quand l’autre équipe fait des points constamment, ce n’est pas long que tu perds l’idée de faire un retour», a mentionné Dominic Bolduc.

L’entraîneur pestait contre le lanceur Alex Blais venu en relève en septième. «Même avec 15 points d’écart, on y croyait à ce retour avec cette ‘’pancarte’’ sur la butte. Il a atteint un frappeur sur le coude (Jean-Michel Acquin). Oui, il s’est mis le bras dessus, mais ils ont fait ça pendant toute la série. Sauf que là, il l’atteint de nouveau et je suis convaincu qu’il a fait exprès. Aussitôt après, il lui fait un doigt d’honneur et il envoie promener mon frappeur. Très honnêtement, j’aurais aimé que l’officiel ne l’expulse pas parce que je pense qu’on avait des chances de gagner. C’est le pire lanceur de la ligue», de dire Dominic Bolduc encore en colère plusieurs minutes après la fin de la partie.

Les Sox prennent les devants

Samedi soir du côté de Saint-Jean-sur-Richelieu les Blue Sox ont remporté une victoire de 4-1 sur les Pirates pour prendre une avance de 3-2 dans la série. Les Sox ont inscrit trois points dès la manche initiale sur un circuit de Douglas Toro, mais ils ont été incapables d’achever l’adversaire.

Une situation que Dominic Bolduc a déplorée. «On a fini par prendre un autre point, mais quand tu es en avance et que tu ne prends pas d’autres points, l’adversaire a toujours dans sa tête qu’il a une chance. Quand tu continues de t’éloigner, l’adversaire se dit que c’est fini et c’est ce qu’on n’est pas capable de faire.»

Il a cependant apprécié comment le quatrième point a été marqué. «On l’a fait à la dernière manche après deux retraits avec deux, trois coups sûrs de suite et ça, c’est parfait.»
Michel Simard a connu un bon match au monticule en espaçant six coups sûrs pour inscrire un troisième gain à sa fiche. «Avec trois points en première, on a raté beaucoup de chances. Il aurait fallu qu’on frappe mieux, mais cela étant dit, l’important c’était de sortir d’ici en gagnant.»

On crée l’égalité

Devant leurs partisans, vendredi soir, les Blue Sox ont nivelé la série 2-2 avec une victoire de 2-0 sur les Pirates et leur meilleur lanceur François Lafrenière. Les deux attaques combinées ont été limitées à cinq coups sûrs, dont deux par les Blue Sox, incluant un retentissant circuit de Stéphane Pouliot qui a donné le point d’assurance.

Jonathan Paquet a éparpillé les trois coups sûrs des visiteurs et a été grandement aidé par sa défensive qui a réalisé deux doubles jeux. Un point apprécié par Dominic Bolduc. «On n’a pas eu un grand match au bâton, mais défensivement on a été incroyables. Jean-Michel Bédard, entre autres, a connu tout un match.»