Une fin de semaine chargée pour le club de natation Les Équinoxes
Trois compétitions de natation ont eu lieu durant la fin de semaine du 26 au 28 janvier. Des membres du club de natation Les Équinoxes de Thetford Mines étaient en action lors de différentes épreuves.
Du côté des dames, chez les 9 ans et plus, le club de natation de Pont-Rouge recevait les nageurs pour la journée du 27 janvier. Ce sont 14 athlètes des Équinoxes qui ont pris part à cet évènement et qui ont récolté un total impressionnant de 31 médailles d’or, 14 d’argent et 8 de bronze.
Dans la catégorie 9-10 ans, Morgane Labonté est repartie avec cinq médailles d’or.
Pour les 13-14 ans, Flavie Dagnault a récolté deux médailles d’argent, Mia Descheneaux a gagné deux médailles d’or et deux de bronze, tandis qu’Olivia Fortin a obtenu une médaille d’argent et trois de bronze.
Parmi les 15 ans et plus, Catherine Genois est repartie avec trois médailles d’or et deux d’argent, alors qu’Amanda Prévost a acquis une médaille d’or, deux d’argent et deux de bronze.
Chez les messieurs, dans la catégorie 11-12 ans, Raphaël Dubreuil est reparti avec cinq médailles d’or alors que Julien Jacques a reçu deux médailles d’or et trois d’argent
Dans la catégorie 13-14 ans, Anthony Dubreuil a récolté cinq médailles d’or alors que Jacob Rodrigue a obtenu trois médailles d’or et deux médailles d’argent.
Pour les 15 ans et plus, Mathieu Gauthier a remporté deux médailles d’or, deux d’argent et une de bronze, alors d’Anthonin Prévost a gagné deux médailles d’or.
Il faut aussi souligner la victoire des garçons lors du relais 4 x 50 mètres dans la catégorie 13-14 ans grâce à la superbe performance d’Anthony Dubreuil, Raphaël Dubreuil, Jacob Rodrigue et Julien Jacques qui ont ainsi ajouté une médaille d’or à leur récolte.
QUÉBEC
En même temps, du vendredi au dimanche, le club de natation de Québec donnait rendez-vous aux nageurs de 11 ans et plus à laquelle huit nageurs des Équinoxes ont participé.
Chloé Leblond a excellé au 1500 m en remportant la médaille de bronze grâce à un temps de 24 minutes, 30 secondes dans la catégorie 11-12 ans. Tout comme Nour Adel qui a terminé au troisième rang au 50 m brasse alors qu’elle participait à sa première compétition réservée aux 11 ans et plus. Simon Ouellet et Selma Dorval ont aussi réussi l’épreuve de 1500 m libre à seulement 11 ans.
Chez les garçons de 16-17 ans, Anthonin Prévost, qui a participé aux deux compétitions de la fin de semaine, a remporté la médaille d’or au 50 m dos et celle de bronze au 100 m libre. Anthonin est aussi le seul nageur des Équinoxes cette année qui s’est qualifié pour les championnats canadiens de l’est au 50 m papillon grâce à ses performances exceptionnelles de la fin de semaine. Antoine Pinard, de son côté, a pris la deuxième place chez les 18 ans et plus au 50 m dos et au 100 m libre, ainsi que la troisième place au 50 m libre.
RÉGIONALE 3 À PONT-ROUGE
Quant à eux, les nageurs de 11 ans et moins ont eu la chance de participer à la régionale 3 qui se déroulait le 28 janvier à Pont-Rouge. Cette compétition regroupait 159 athlètes venant de huit clubs de natation de la région de Québec. Pour Les Équinoxes, 17 nageurs y participaient et plusieurs médailles ont aussi été récoltées.
Chez les garçons, Thomas Fillion a obtenu l’or au 25 m dos et l’argent au 25 m libre, Zachary Lamarche a obtenu l’or au 25 m brasse tandis que Mael Dorval a très bien performé avec une deuxième place au 50 m libre, une quatrième place au 100 m libre et une troisième place au 50 m dos.
Chez les filles, Eva Laroche a récolté l’argent au 50 m brasse, alors que Livia Pinette s’est démarquée avec deux médailles d’or (50 m libre et 100 m brasse) et une médaille d’argent (100 m libre). Félicitations aussi à Éloi Garneau, Victor Peters, Mohammed Gharbi, Thalia Houle, Agathe Magnan, Clara Laroche, Maorie Laflamme, Adèle Garneau, Elaura Tardif, Arnaud Fontaine, Nael Rihani et Loujain Youssef qui ont offert de très bonnes performances.
Grâce à leur travail acharné, plusieurs athlètes se sont démarqués en fracassant leurs records personnels. Il est important de rapporter l’esprit d’équipe exceptionnel que partagent les nageurs des Équinoxes alors que les encouragements et les félicitations ont été au rendez-vous durant toute la fin de semaine.