Une première finale entre les 3L et l’Assurancia
Les présentes séries éliminatoires sont en voie de démontrer, une fois de plus, la parité existante dans la Ligue nord-américaine de hockey. Au terme d’une saison régulière chaudement disputée, voilà qu’on retrouve en finale les 3L de Rivière-du-Loup et l’Assurancia de Thetford.
La troupe thetfordoise a terminé au deuxième rang du classement, tandis que ses prochains adversaires ont conclu la saison en quatrième position. Si la route de l’Assurancia vers la finale est passée par des affrontements contre Saint-Georges et Jonquière, celle des 3L a débuté par une défaite contre les Marquis et a nécessité un détour par la ronde de repêchage. Victorieux du Cool-FM dans ce match suicide, les représentants du Bas-du-Fleuve ont ensuite mérité leur place en finale en éliminant les Pétroliers de Laval, champions de la saison régulière.
Les 3L deviennent ainsi seulement la deuxième équipe issue de la ronde de repêchage à atteindre la grande finale du circuit. Il s’agira, par ailleurs, de leur troisième apparition en finale après leur triomphe en 2016 et leur défaite en 2018. Quant à l’Assurancia, il est un habitué et en sera à une 12e présence à l’étape ultime, comptant trois championnats à son actif, soit en 2012, 2015 et 2022. L’équipe est la première à atteindre la finale trois années consécutives et tentera également de devenir la première à mériter un quatrième titre.
Au cours de l’histoire, les deux formations se sont affrontées cinq fois en séries, toujours en quart de finale, et les Thetfordois ont remporté les honneurs en quatre occasions. C’est donc la première fois que les 3L et l’Assurancia se retrouveront pour cette étape ultime.
Cette saison, la troupe de Bobby Baril a gagné cinq des sept duels face à celle d’Éric Haley, mais les deux équipes ne se sont pas revues depuis le 19 janvier, soit il y a plus de trois mois. Les 3L ont beaucoup progressé depuis ce temps.
Évidemment, tous les chiffres et statistiques du passé doivent s’effacer pour l’Assurancia qui ne pourra prendre les 3L à la légère, se rappelant que ces derniers viennent de battre et d’écarter les champions du calendrier régulier.
Beaucoup d’adversité a affligé l’Assurancia jusqu’à maintenant dans les présentes séries avec plusieurs blessures et suspensions et il sera intéressant de voir comment réagiront les joueurs à l’amorce de la finale.
Heureusement, l’équipe pourra compter sur sa foule pour entreprendre cette série puisqu’elle profite de l’avantage de la patinoire. Les Thetfordois se sont inclinés une seule fois en cinq sorties devant leurs partisans depuis le début des éliminatoires, mais les 3L viennent d’aller vaincre les Pétroliers dans les trois matchs disputés à Laval. Comme quoi, il est difficile de prédire l’issue de cette finale, si ce n’est qu’elle devrait s’avérer très enlevante.
Le tout se mettra en branle ce vendredi sur le coup de 20 h au Centre Mario Gosselin avant de se poursuivre le lendemain au Centre Premier Tech.
Horaire de la série :
Vendredi 26 avril 20 h Rivière-du-Loup vs Thetford
Samedi 27 avril 19 h 30 Thetford vs Rivière-du-Loup
Vendredi 3 mai 20 h Rivière-du-Loup vs Thetford
Samedi 4 mai 19 h 30 Thetford vs Rivière-du-Loup
Jeudi 9 mai 20 h Rivière-du-Loup vs Thetford
Vendredi 10 mai 20 h Thetford vs Rivière-du-Loup
Samedi 11 mai 19 h Rivière-du-Loup vs Thetford