Une série Blue Sox-Cactus

Il y a à peine deux semaines, les Blue Sox de Thetford détenaient la première place de la division B45 de la Ligue de baseball majeur du Québec, mais avec seulement une victoire dans leurs cinq derniers matchs, ils ont glissé au troisième rang devancés par les Cascades de Shawinigan et le Cactus de Victoriaville.

La formation thetfordoise devra maintenant affronter les champions en titre, le Cactus de Victoriaville, dans la demi-finale de division. Dany Girard a bon espoir de voir l’équipe se ressaisir malgré les insuccès des deux dernières semaines. « On est déçu de commencer là-bas au lieu d’ici, mais ce n’est pas grave. On va y aller avec le couteau entre les dents. Ce sera des matchs difficiles et serrés. On va donner tout ce qu’on a. »

Ce sera une occasion de venger l’échec subi en quatre parties l’an passé face à la formation des Bois-Francs, mais pour y arriver, il va falloir compter sur la présence de tous les joueurs. « Tous les gars seront là même ceux qui jouent présentement dans le Bas-St-Laurent », a indiqué Dany Girard.

En saison régulière, les deux clubs se sont affrontés à trois reprises. Les Blue Sox ont remporté leur duel à domicile, mais ils ont perdu leurs deux matchs au stade Rémi-Deshaies. La série débutera vendredi à Victoriaville et se poursuivra dimanche au stade Desjardins pour le deuxième affrontement.

Une défaite pour terminer

Samedi soir, c’est par une défaite de 12-0 que les Sox ont mis un terme à leur saison régulière. L’entraîneur Dany Girard avait peu à dire sur cette dégelée. « Michel (Simard) lançait bien, mais ils ont bien frappé. On n’a pas fait tant d’erreurs que ça, on a cependant laissé notre bâton dans la chambre », a-t-il dit pour expliquer la faible attaque de quatre coups sûrs des siens.

La fin de semaine avait bien commencé avec une victoire de 3-1 sur le Brock de Drummondville vendredi. La troupe thetfordoise devait absolument gagner afin de conserver ses chances de finir au second rang de sa division, elle qui venait de subir trois revers consécutifs. « Jonathan (Paquet) a lancé un match incroyable. Défensivement, on a bien joué dans l’ensemble. On a fait les petites choses au bâton et on s’en est bien sorti », a expliqué Dany Girard.

Pour son dernier départ du calendrier régulier, Jonathan Paquet a été très solide au monticule pour remporter une cinquième victoire en sept décisions. « Il y a des parties comme ça où mes trois tirs fonctionnaient bien. Je n’avais qu’à exécuter. J’avais souvent les devants dans le compte et j’arrivais à les forcer à s’élancer », a résumé l’artilleur qui a retiré dix frappeurs sur des prises.

Le numéro 14 a été très expéditif. Si on fait abstraction de la quatrième manche où il a dû effectuer 24 lancers, il n’a eu besoin qu’un total de 100 tirs pour tout le match. « Tout s’enchaînait bien. C’était la même chose avec les roulants, ce qui a fait que je me sortais rapidement des présences au bâton de l’adversaire. »

Les Blue Sox ont fait face au vétéran gaucher Chris Salamida, un américain de 37 ans nouvellement arrivé avec le Brock et qui a été un choix des Astros de Houston en 2006. « Ç’a super bien été, mais on ne se cachera pas que c’est un excellent lanceur et s’il continue de jouer dans la ligue, il va avoir beaucoup de succès. En sachant qu’on ne le frappait pas beaucoup en début de match, on a sorti le coup retenu pour faire bouger la défensive et ç’a marché. Les gars ont bien frappé avec des coureurs sur les buts et on a été opportuniste », a mentionné le joueur-entraîneur.

Horaire des séries

1. Vendredi 3 septembre à 20 h à Victoriaville

2. Dimanche 5 septembre à 18 h à Thetford Mines

3. Lundi 6 septembre à 16 h à Victoriaville

4. Jeudi 9 septembre à 20 h à Thetford Mines

5. Vendredi 10 septembre à 20 h à Victoriaville (si nécessaire)

6. Dimanche 12 septembre à 16 h à Thetford Mines (si nécessaire)

7. Lundi 13 septembre à 20 h à Victoriaville (si nécessaire)