Vivement les séries!

Photo de Pierre Nadeau
Par Pierre Nadeau
Vivement les séries!
Avec ses 21 buts en saison régulière, Alexandre Giroux est le récipiendaire du trophée Maurice-Richard. Il est le premier à franchir ce plateau avec l’équipe depuis Nicolas Corbeil avec 22 lors de la saison 2015-16. (Photo : gracieuseté - La Gang des Multis)

L’Assurancia de Thetford a complété son calendrier régulier en subissant des revers de 6-5 en prolongation, vendredi à domicile, et de 5-2 à l’étranger, samedi, contre son adversaire pour la série quart de finale qui s’amorcera ce vendredi, les Pétroliers du nord de Saint-Jérôme. Il faut dire que les deux matchs étaient sans signification pour les deux équipes parce que leur position au classement était déjà déterminée.

Disputer deux matchs sans importance n’est pas nécessairement facile. «Inconsciemment, tu ne sais trop comment tu vas te présenter. Tu sais avant que ce sont des matchs qui ne veulent rien dire et que ça va être »soft » sur les bords. Toutefois, vendredi prochain, on va arriver prêt pour le début des séries et c’est ça l’important», admet Pierre-Luc Lessard.

Pour le défenseur, le fait d’avoir terminé au premier rang du classement ne veut plus rien dire. «Que tu termines premier ou sixième, ça ne change plus rien. On sait qu’ils ont un très bon club et qu’ils vont travailler fort. Si on joue notre hockey en mettant de la pression sur leurs défenseurs et en envoyant des rondelles derrière eux, on met les chances de notre côté. Si on commence à jouer comme sur un lac, comme on a fait vendredi, c’est là qu’on va se mettre dans le trouble.»

Le capitaine Matthew Medley abonde dans le même sens. «Il va falloir travailler. Ce n’est pas parce que tu finis les premiers que ça va être plus facile. Toutes les équipes sont bonnes dans cette ligue. Il va falloir se présenter à chaque match, se sacrifier et vouloir plus qu’eux.»

Quant au fait que les Pétroliers du Nord pourraient être tentés de jouer la carte de l’intimidation, le numéro 47 n’est pas inquiet. «Pour aller loin dans les séries, il faut que tu joues de la même façon sur la route qu’à la maison.»

Alexandre Giroux, qui en sera à ses premières séries avec l’Assurancia, mentionne qu’il faudra garder le jeu simple. «Une chose qui est certaine, c’est qu’en séries, tout le monde veut gagner. Il ne faut pas prendre personne à la légère. Ils ont une très bonne équipe. Il ne faut pas forcer les choses, mais garder le jeu à la base pour leur faire commettre des erreurs au lieu d’attendre.»

De son côté, Maxime Lecours souligne que ça va prendre un effort collectif. «Il faut sortir tout le monde ensemble. Il faut finir nos mises en échec, de lancer au but, de mettre du trafic devant le filet adverse. C’est de jouer le match des séries comme on le voit dans toutes les ligues. Il faut que tu sois intense. L’équipe qui va vouloir le plus va l’emporter.»

Trophées individuels

La Ligue nord-américaine a fait connaître les joueurs qui sont en nominations pour les différents trophées individuels dont les gagnants seront honorés lors de leur premier match local en séries.

L’Assurancia compte un joueur en nomination pour chacun des honneurs individuels. On retrouve Philippe Cadorette pour le meilleur gardien et la recrue défensive. Maxime Macenauer pour le joueur le plus utile, Matthew Medley pour le meilleur défenseur, Christophe Losier pour le leadership, Sylvain Dufresne comme gentilhomme et Alexandre Giroux pour la recrue offensive.
Quant à l’entraîneur-chef Bobby Baril, il voit son nom apparaître dans la colonne pour le titre du meilleur entraîneur et du meilleur directeur général.

Calendrier de la série

vendredi 8 mars Saint-Jérôme vs Assurancia 20 h 30
samedi 9 mars Assurancia vs Saint-Jérôme 20 h
vendredi 15 mars Saint-Jérôme vs Assurancia 20 h 30
samedi 16 mars Assurancia vs Saint-Jérôme 20 h

si nécessaire

vendredi 22 mars Saint-Jérôme vs Assurancia 20 h 30
samedi 23 mars Assurancia vs Saint-Jérôme 20 h
dimanche 24 mars Saint-Jérôme vs Assurancia 18 h

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires