Papilles et théâtre présente ses artistes de la scène culinaire et théâtrale
Le comité organisateur du tout nouveau cocktail dînatoire animé Papilles et théâtre, qui se tiendra le samedi 24 septembre à compter de 18 h au studio-théâtre Paul-Hébert, a dévoilé ses artistes. Cette expérience culinaire gastronomique sera sous la direction du chef William Lafontaine et de Véronic Béliveau du restaurant l’Intermède du lac situé à Disraeli. De plus, quatre comédiens membres de la Troupe de théâtre Les Cabotins présenteront trois scènes associées aux trois arrêts gourmands de la soirée.
Natif de la région, le chef William Lafontaine a à son actif un parcours plutôt remarquable. En effet, ayant quitté le Québec avec l’intention d’y revenir quelques mois plus tard, il voyage finalement pendant une décennie afin de travailler dans les grands hôtels de ses nombreuses destinations exotiques. Parmi les pays visités, c’est au Mexique qu’il demeure le plus longtemps. Ce long parcours influence aujourd’hui grandement son art culinaire. On reconnaît donc dans la préparation de ses créations gastronomiques cette touche internationale qui met parallèlement en valeur les produits québécois.
De son côté, Véronic Béliveau œuvre dans le domaine de la restauration depuis plus d’une trentaine d’années. Elle et son mari sont les propriétaires du restaurant et de l’auberge l’Intermède du lac, tous deux situés sur les berges du lac Aylmer, là où une équipe de plus de 35 personnes collabore à la réussite de l’entreprise. Entrepreneure dans l’âme, Véronic a su profiter du ralentissement de ses activités de restauration causé par la pandémie pour ouvrir une boutique gourmande de prêt-à-manger, L’à-côté, également située à Disraeli.
Doté de ces importants atouts, ce duo est prêt à proposer une aventure culinaire où des aliments du Québec, dont le porc, le fromage et la pomme de terre seront présentés sous diverses formes, textures et saveurs inusitées.
Pour conjuguer ces découvertes culinaires au plaisir que procure le théâtre, une brochette de comédiens viendra présenter des scènes dans les différentes salles du studio-théâtre Paul-Hébert. Ces scènes feront un clin d’œil historique aux trois aliments du Québec mis en lumière. Les comédiens membres des Cabotins, Guillaume Bernier, Suzanne Bradet Girard, Odette Grégoire et Louis-Étienne Nadeau sauront raconter ces aliments en relatant leur évolution culinaire, de l’originel au raffinement contemporain dans le but d’émoustiller les papilles.
Offerte par Les Cabotins et sous la présidence d’honneur de Mathieu Cliche, directeur général de la Caisse Desjardins de la région de Thetford et de Charles Morin, associé directeur de l’agence créative Les Prétentieux, l’activité Papilles et théâtre conjugue la gastronomie et le théâtre. Présentée par Desjardins, en collaboration avec IGA Extra Marché Saint-Pierre et fils, elle se veut une activité de relance des arts de la scène et de soutien de cette troupe présente dans la région depuis près de 55 ans. Cinq décennies à épater par la diversité et la qualité de ses productions théâtrales.
Quelques places sont encore disponibles. Les gens peuvent se procurer leur billet au coût de 100 $ chacun en se rendant sur lepointdevente.com.