L’Assurancia renoue avec la victoire

Après deux contre-performances de suite contre le Cool-FM de St-Georges et les Draveurs de Trois-Rivières, l’Assurancia de Thetford a renoué avec la victoire vendredi quand il a défait ces mêmes Draveurs par la marque de 7-2 devant ses partisans qui étaient au nombre de 980.

L’Assurancia a pris les devants 2-0 en première période et n’a jamais regardé derrière par la suite. «On a été présents dans tous les aspects du jeu. On s’était parlé avant le match et tout le monde a mis l’épaule à la roue et ç’a paru», a mentionné la première étoile de la partie Maxime Lecours.

Le numéro 19 de l’Assurancia, qui a mené l’attaque des siens en connaissant sa soirée la plus productive de la présente campagne avec un but et trois mentions d’aide, n’a jamais été inquiété par les deux revers d’affilée. «On savait qu’on allait revenir. Ce n’était vraiment pas un stress, c’est seulement qu’il fallait se remettre à travailler ensemble.»
La défensive, qui n’avait alloué que 14 buts au cours des six premiers matchs, s’est ressaisie après en avoir concédé 30 dans les sept derniers. «Ce n’est pas vraiment la faute des défenseurs, du gardien ou des attaquants. C’est plus en unité de cinq qu’on a de la misère. On n’est jamais positionné à la bonne place, soit que les défenseurs ne sont pas prêts ou que les attaquants sont trop haut en sortie de zone. Tout le monde s’aidait et travaillait dans le même sens dans les premiers matchs et c’est ce qu’on a délaissé dans les derniers matchs», a expliqué le défenseur Pierre-Luc Lessard qui a récolté la troisième étoile de la rencontre.

Le jeu de puissance a également débloqué avec deux réussites. Quand Francis Wathier a enfilé le premier de ses deux buts, ça mettait fin à une disette de dix occasions sans marquer. «Quand ça ne va pas bien et que tu attends la rondelle, tu ne l’auras pas. Il faut que tu ailles chercher la rondelle et une fois que tu l’as, on a des joueurs tellement talentueux qui sont capables de le mettre dedans. Il s’agit de revenir à ce qu’on fait depuis le début de la saison», a noté Maxime Lecours, dont le but inscrit en première période représentait son 100e point en carrière dans la Ligue nord-américaine de hockey.

«C’est un honneur personnel très intéressant» – Maxime Lecours concernant son 100e point en carrière

Revers à Trois-Rivières

Jeudi à Trois-Rivières, l’Assurancia voulait faire oublier sa mauvaise prestation de la semaine précédente contre St-Georges, mais ce ne fut guère plus reluisant et la formation thetfordoise est repartie avec une défaite de 6-2 face aux Draveurs. «C’est simple, on n’était pas prêt mentalement et physiquement et ç’a paru. Il n’y avait aucune ambiance, aucune mise en échec et on était incapable de concrétiser le moindre jeu en attaque», a indiqué Maxime Lecours.

Pierre-Luc Lessard a également parlé d’une mauvaise préparation. «Il y a tellement une belle parité dans la ligue qu’il faut que tu sois prêt à chaque match. Ç’a allait tellement bien depuis le début de la saison qu’on a peut-être pensé que ça allait être facile, mais on s’est fait ramener sur terre.»

La rencontre s’est terminée sur une note de robustesse, ce qui a amené une suspension de deux parties à l’attaquant Alexandre Tremblay de même qu’à l’entraîneur Bobby Baril. L’Assurancia disputera son prochain match jeudi à Sorel-Tracy face aux Éperviers et reviendra disputer la victoire à domicile le lendemain aux Marquis de Jonquière.