Lettre à Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines

Lettre à Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines
Opinion

J’ai réagi très fortement après la lecture de votre texte paru le 14 mars dernier, demandant le congédiement du Dr Lessard, et encore plus après celui paru le 4 avril dans la page municipale. Je ne peux rester insensible à ces discours.

Moi, je dis merci au Dr Yv Bonnier Viger pour son texte paru dans le Courrier du 28 mars, que j’ai lu et relu. Il confirme les dires du Dr Lessard et vient donner l’heure juste sur la situation de l’amiante et parler de la douleur à la perte d’un être cher. Il l’a vécu tout comme notre famille et bien d’autres encore malheureusement.

Le but de son texte n’est pas de faire du tort à la ville, mais bien d’être conscient que c’est un produit cancérigène et qu’il faut prendre des précautions. J’étais la première à penser avant que l’amiante n’était pas si dangereux, tout comme vous, et lorsque je voyais les travailleurs en scaphandre dans les rues, je trouvais ça exagéré. Maintenant, après la perte de mon mari décédé à l’âge de 58 ans d’un cancer des poumons «Adénocarcinome pulmonaire», mon opinion a changé. Lui qui n’avait jamais fumé, mangeait bien, menait une vie normale quoi, mais il a travaillé dans les mines d’amiante. L’autopsie a démontré que des fibres d’amiante se trouvaient sur tous ses organes à l’intérieur de son corps.

Lorsque des médecins informent la population de la dangerosité de certains produits, il ne faut pas demander leur démission ou congédiement, mais bien les écouter. La population a le droit de savoir. Les médecins, je pense, sont les mieux placés pour informer la population. Écoutons et tirons-en profit! Le Dr Lessard pense la même chose que tous les autres médecins et oncologues qui soignent des personnes atteintes de cancer. Il faudrait alors demander la démission ou le congédiement de tous les médecins. Le but n’est pas de fermer la ville, d’ailleurs, il n’en a jamais été question, mais vous, votre mandat M. Brousseau, n’est pas de tenir la population informée, après tout c’est elle qui vous a élu.

Lorsque M. Nadeau, maire de Coleraine, dit dans le texte paru le 21 mars que nous unirons nos voix et nos forces pour défendre et préserver notre coin de pays, faites-le, mais n’oubliez pas de le faire de façon sécuritaire. Ne jouez pas à l’autruche parce que lorsque le diagnostic tombe, ça fait mal, croyez-moi, et ce n’est pas une blessure qui se guérit, la plaie reste toujours ouverte.

La santé n’est-elle pas notre plus belle richesse? Il faut essayer de la conserver!

Merci Jean d’avoir fait partie de notre vie. Un époux, un père, un papi, un frère, un beau-frère et un oncle parti trop tôt.

Yolande Poulin
Thetford Mines

Partager cet article

9
Laisser un Commentaire

avatar
6
3
0
 
7
DanielJMarc LeblondDave LessardJMarcLeblondDeb Auger
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Carole Laplante
Invité
Carole Laplante

Encore les mines cela se peux-tu! Mme Poulin dites-nous les gens de Thetford-Mines et les environs touchés par l’amiante ou peut-on tous déménager! C’est rendu une vrai farce.

Deb Auger
Invité
Deb Auger

Mme Laplante , Ce n’est pas une blague plutôt un FAIT !

Steve
Invité
Steve

Pis les cigarette qui son encore le plus cancérigènes que le gouvernement on contrôle.combien de décès amiante versus tabac sans rancune

Daniel
Invité
Daniel

Faite moi rire avec vos cigarettes ! Les gouvernements injectent d’énormes sommes $ pour la lutte contre le cancer et s’apprêtent à légaliser la Marijuana …..Trouver l’erreur ! Tout çà n’est qu’une question de gros sous $$$ pour remplir les coffres ! Les médecins ont tout à fait raison et Mme Poulin également ! Maintenant c’est à nous honnêtes citoyens de faire la part des choses …..

Serge Milot
Invité
Serge Milot

Très bien dit Mme Poulin.

Deb Auger
Invité
Deb Auger

Les Mines devront indemnisé les propriétaires de maisons qui on toutes perdu leurs valeurs!!!!!$$$$$$

JMarcLeblond
Invité
JMarcLeblond

Les Mines sont en faillites. C’est plutôt les commentaires alarmistes des pseudo-experts de la santé publique qui fait baisser la valeur des propriétés.

Dave Lessard
Invité
Dave Lessard

Premièrement je suis désolé pour votre mari, ça ne doit effectivement pas être facile. Par contre dans le cas d’un cancer du poumon (et non un mésothéliome) il est presque impossible de dire à 100% que ce cancer est du à l’amiante. Tout le monde, même des gens vivants dans le centre ville de Montréal toute leur vie ont des fibres d’amiantes dans les poumons, car l’amiante est présente naturellement dans l’air à l’état de traces. Quelqu’un peut développer un cancer du foie sans jamais avoir consommé d’alcool. Il ne faut pas trop vite faire le lien entre cancer du… Read more »

JMarc Leblond
Invité
JMarc Leblond

Bonjour Mme Poulin, D’abord mes sympathies pour la cruelle perte que vous et les vôtres ont subie mais permettez-moi de réagir aussi., Je ne crois pas que Monsieur le Maire doit être blâmé de ne pas tenir la population informée.. Ill a beaucoup d’autres responsabilités à s’occuper. Par contre, c’est plutôt aux responsables de la Santé Publique, des responsables grassement payés par l’État d’assumer ce rôle c’est-à-dire informer et non alarmer. Quant à l’information, quand vont-ils souligner la différence entre les types de fibres d’amiante -Chrysotile versus Amphiboles?. Comme experts, ils devraient savoir que de nombreuses études l’ont démontrer dans… Read more »