Lettre à Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines

J’ai réagi très fortement après la lecture de votre texte paru le 14 mars dernier, demandant le congédiement du Dr Lessard, et encore plus après celui paru le 4 avril dans la page municipale. Je ne peux rester insensible à ces discours.

Moi, je dis merci au Dr Yv Bonnier Viger pour son texte paru dans le Courrier du 28 mars, que j’ai lu et relu. Il confirme les dires du Dr Lessard et vient donner l’heure juste sur la situation de l’amiante et parler de la douleur à la perte d’un être cher. Il l’a vécu tout comme notre famille et bien d’autres encore malheureusement.

Le but de son texte n’est pas de faire du tort à la ville, mais bien d’être conscient que c’est un produit cancérigène et qu’il faut prendre des précautions. J’étais la première à penser avant que l’amiante n’était pas si dangereux, tout comme vous, et lorsque je voyais les travailleurs en scaphandre dans les rues, je trouvais ça exagéré. Maintenant, après la perte de mon mari décédé à l’âge de 58 ans d’un cancer des poumons «Adénocarcinome pulmonaire», mon opinion a changé. Lui qui n’avait jamais fumé, mangeait bien, menait une vie normale quoi, mais il a travaillé dans les mines d’amiante. L’autopsie a démontré que des fibres d’amiante se trouvaient sur tous ses organes à l’intérieur de son corps.

Lorsque des médecins informent la population de la dangerosité de certains produits, il ne faut pas demander leur démission ou congédiement, mais bien les écouter. La population a le droit de savoir. Les médecins, je pense, sont les mieux placés pour informer la population. Écoutons et tirons-en profit! Le Dr Lessard pense la même chose que tous les autres médecins et oncologues qui soignent des personnes atteintes de cancer. Il faudrait alors demander la démission ou le congédiement de tous les médecins. Le but n’est pas de fermer la ville, d’ailleurs, il n’en a jamais été question, mais vous, votre mandat M. Brousseau, n’est pas de tenir la population informée, après tout c’est elle qui vous a élu.

Lorsque M. Nadeau, maire de Coleraine, dit dans le texte paru le 21 mars que nous unirons nos voix et nos forces pour défendre et préserver notre coin de pays, faites-le, mais n’oubliez pas de le faire de façon sécuritaire. Ne jouez pas à l’autruche parce que lorsque le diagnostic tombe, ça fait mal, croyez-moi, et ce n’est pas une blessure qui se guérit, la plaie reste toujours ouverte.

La santé n’est-elle pas notre plus belle richesse? Il faut essayer de la conserver!

Merci Jean d’avoir fait partie de notre vie. Un époux, un père, un papi, un frère, un beau-frère et un oncle parti trop tôt.

Yolande Poulin
Thetford Mines