L’espoir, l’amour et la fête seront au cœur des cérémonies

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
L’espoir, l’amour et la fête seront au cœur des cérémonies
Le directeur artistique Alain Turcotte (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Ceux qui assisteront aux cérémonies d’ouverture et de fermeture de la 53e Finale des Jeux du Québec à Thetford Mines devraient en avoir plein la vue.

En effet, plus d’une centaine de personnes seront mises à contribution les 27 juillet et 4 août prochains au stade Desjardins. Une vingtaine de chanteurs et de musiciens, ainsi qu’une soixantaine de danseurs et une quarantaine de figurants monteront sur scène à cette occasion.

Le directeur artistique, Alain Turcotte, travaille sur ce projet depuis un peu plus d’un an. Il aura mis pas moins de six mois pour choisir les personnes qui participeront aux cérémonies. «Tout commence à prendre forme, alors mon rêve est en train de devenir réalité et je capote. Un moment donné, ça devient stressant parce que c’est quand même gros. Par contre, c’est plaisant parce que les gens me font extrêmement confiance et me suivent.»

Cérémonie d’ouverture

Lors de la cérémonie d’ouverture, deux thèmes seront exploités. «D’abord, je veux donner de l’espoir aux jeunes. Nous avons même tourné un vidéoclip qui va leur démontrer que c’est possible de gagner une médaille. Toutes les chansons ont été sélectionnées afin que les athlètes puissent croire en eux et foncer», a expliqué M. Turcotte.

Par la suite, les gens présents auront droit à des moments de tendresse. «Je trouve tellement que nous avons besoin de câlins et d’un peu d’amour. J’aimerais cela que tout le monde soit debout et se colle, danse un slow et se fasse des accolades. C’est le but à atteindre pour moi lors de la cérémonie d’ouverture», a renchéri le directeur artistique.

Environ 45 minutes ont été prévues pour la portion spectacle et autant de temps pour la partie protocolaire. «Il y aura l’entrée des 2500 athlètes provenant de 22 délégations et les allocutions. Nous allumerons ensuite la flamme et présenterons la mascotte. Il y aura aussi des feux d’artifice. J’espère beaucoup être capable de respecter les temps, mais je ne contrôle pas tout», a dit M. Turcotte.

Cérémonie de fermeture

La cérémonie de fermeture de la Finale des Jeux sera très différente de la première puisque celle-ci se déroulera de jour. Le directeur artistique promet que le cœur sera à la fête.

Les spectateurs et les athlètes auront autant droit à de la danse latine qu’à du country. Un spécial des années 80 avec une troupe de danse est aussi dans les plans. Il y aura même de la musique pop, du Bob Bissonnette, ainsi qu’un groupe qui proposera entre autres du U2 et du Muse.

«J’ai été obligé de réadapter mon spectacle parce que je n’ai plus d’éclairage et d’effets spéciaux. J’ai tout repensé la fermeture en fonction de cela. Je dois dire que ç’a été difficile. Par contre, j’ai trouvé un plan B qui m’a amené à d’autres choses. Je ne déteste pas cela me faire brasser un peu. Il va y en avoir pour tout le monde», a affirmé Alain Turcotte.

«Mon seul souhait, c’est que le public soit content et fier d’être Thetfordois. Si j’arrive à cela, ne serait-ce que pour un instant, j’aurai atteint mon but.» – Alain Turcotte

Il ne restera plus qu’à espérer que le beau temps soit au rendez-vous. «Nous souhaitons que le tout se passe à l’extérieur parce que si nous sommes obligés d’aller à l’intérieur du Centre Mario-Gosselin, nous ne pourrons même pas accueillir le public en raison des normes de sécurité. Il y aura déjà les 2500 athlètes et environ 200 invités», a conclu M. Turcotte.

NDLR : Au moment de publier, l’endroit officiel où se tiendra la cérémonie d’ouverture n’était pas encore connu.

À lire : «Nous sommes prêts à réaliser la plus belle Finale des Jeux du Québec» – Guylaine Dubuc

À lire : Alain Turcotte ouvre les portes de son studio

Partager cet article

1
Laisser un Commentaire

avatar
1
0
0
 
1
Mathieu Cliche
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Mathieu Cliche
Invité
Mathieu Cliche

On peut être fier d’Alain Turcotte, une très belle cérémonie d’ouverture ! Bravo Alain !