Le Service incendie mieux outillé pour le sauvetage en tranchée

Le Service incendie mieux outillé pour le sauvetage en tranchée
Cette initiative a été mise en place à la suite d’un sauvetage similaire en mai 2018. (Photo Courrier Frontenac - Claudia Fortier)

Le Service incendie de la Ville de Thetford Mines, en collaboration avec le Service des ressources humaines et l’Association paritaire sectorielle des affaires municipales (l’APSAM), a récemment élaboré une structure afin d’intervenir de façon sécuritaire lors d’incidents impliquant un sauvetage en tranchée ou en excavation.

Le Service incendie a d’ailleurs présenté le résultat de ce projet lors d’une démonstration de sensibilisation qui avait lieu au bout de la rue Setlakwe, le jeudi 13 juin.

«Le 22 mai 2018, nous avons eu un sauvetage dans une tranchée dans le secteur de Black Lake. Celle-ci était non sécurisée et non sécuritaire, autant pour les intervenants que pour les travailleurs. À la suite de cela, nous avons créé un comité au sein de la ville avec la conseillère en santé-sécurité Véronique Gamache, Pascal Gagnon de l’APSAM et Sylvain Blanchard», a expliqué le chef de division aux opérations, Jean-Guy Frappier.

Selon lui, l’objectif principal est de sensibiliser les travailleurs en excavation et les intervenants d’urgence aux risques auxquels ils peuvent être confrontés. Lors de la démonstration, différents services incendie de la MRC des Appalaches, ainsi que des paramédics de CAMBI étaient présents. «Le but est aussi de leur permettre de mieux s’outiller. À moindre coût, nous sommes capables de sécuriser notre intervention et d’atteindre l’objectif de sauver une personne», a-t-il ajouté.

L’équipement dont s’est doté le Service incendie comprend notamment un ventilateur et un palan pour sortir la victime. Des panneaux d’étançonnement ont aussi été construits par des employés municipaux.

«Dans une tranchée qui est non conforme, le risque particulier c’est l’affaissement d’une paroi. Aujourd’hui, nous voulions démontrer aux intervenants comment nous allons procéder à un sauvetage de ce genre», a conclu M. Frappier.

À lire : Sauvetage d’un homme coincé dans un trou

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des