Complexe sportif intérieur : un projet de 16 millions $ sera déposé

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Complexe sportif intérieur : un projet de 16 millions $ sera déposé
Le bâtiment serait construit sur ce terrain vacant situé entre le Cégep et le Musée. (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

La Ville de Thetford Mines déposera une demande d’aide financière auprès du gouvernement du Québec pour la construction d’un complexe sportif intérieur. Ce projet, évalué à 16 millions $, pourrait voir le jour sur le terrain vacant situé entre le Cégep et le Musée.

Il faut savoir que ce n’est pas la première fois qu’une demande de subvention est formulée pour ce type de projet. En effet, le Cégep de Thetford l’avait fait en 2018, mais elle n’avait pas été retenue.

Cette fois, il s’agirait d’un projet bonifié qui serait admissible au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives du gouvernement du Québec, dont y contribue également le fédéral.

«La première demande avait été refusée dans un programme moins généreux qu’aujourd’hui, alors prenons-le comme quelque chose de positif pourvu que ça fonctionne parce que, cette fois-ci, le pourcentage de la subvention est de 66 % au lieu de 50 %. C’est vraiment intéressant pour nous et pour tous les partenaires qui ont besoin de cette infrastructure», a mentionné le maire Marc-Alexandre Brousseau au Courrier Frontenac.

Pour ce dernier, il s’agit du bâtiment sportif manquant dans la région. «C’est un complexe qui nous permettrait d’avoir une surface synthétique pour pratiquer différents sports que nous ne pouvons pas faire actuellement parce que nous n’avons pas les installations nécessaires.»

Selon lui, il serait entre autres possible d’y jouer au soccer, au baseball, au football, au ultimate frisbee, au squash, au tennis, au pickleball, au dek hockey, d’y pratiquer la gymnastique, le cheerleading ainsi que les arts du cirque. «C’est incroyable à quel point nous toucherions une clientèle variée. Une piste aménagée autour de la surface synthétique pourrait même permettre à nos aînés qui vont moins marcher à l’extérieur l’hiver de le faire en toute sécurité et à l’abri des intempéries», a expliqué le maire Brousseau.

Pour sa part, le directeur général Olivier Grondin a indiqué que la population sera informée du projet et de sa faisabilité dès que la Ville aura obtenu une réponse positive, si tel est le cas. L’administration municipale souhaite que la construction puisse débuter en 2021.

Le maire Brousseau a aussi fait savoir que des discussions sont en cours avec différents partenaires en ce qui a trait aux opérations afin qu’il puisse y avoir une tarification adéquate permettant de financer le bâtiment.

«Nous souhaitons que le gouvernement réponde positivement à notre milieu. Il n’y a plus beaucoup de villes de notre grosseur qui n’ont pas ce type d’infrastructure, donc nous espérons qu’il va penser à une municipalité comme la nôtre avant d’en ajouter à des endroits où il en existe déjà», a-t-il conclu.

À lire : Une infrastructure nécessaire pour le développement régional

Partager cet article

5
Laisser un Commentaire

avatar
5
0
0
 
4
A.DuboisYvan LessardPerron AndréGpruneau
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] À lire : Complexe sportif intérieur : un projet de 16 millions $ sera déposé […]

Gpruneau
Invité
Gpruneau

Super !! Enfin !! On a besoin de ça !

Perron André
Invité
Perron André

Bravo, effectivement je crois que nous sommes rendus à cette étape.
Notre Grande région dynamique à un réel besoin de se doter d ‘une infrastructure
Afin de continuer son développement…!
Encore Bravo, et si jamais vous croyez avoir besoin…!

Yvan Lessard
Invité
Yvan Lessard

Quelle bonne nouvelle !
Un endroit rassembleur pour les sportifs avec des plateaux de qualité. Aménagé en plus pour accommoder plusieurs sports !
J’espère que le projet va se réaliser !

A.Dubois
Invité
A.Dubois

Wow, j’espère que ce beau projet verra le jour🧡