«Tous ensemble, sauvons des vies et respectons les consignes! »

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
«Tous ensemble, sauvons des vies et respectons les consignes! »
Le Dr Martin Arata incite les gens à se méfier de la COVID-19 et à respecter les mesures sanitaires. (Photo : Capture d'écran)

Dans une vidéo d’un peu moins de quatre minutes, une quinzaine de médecins de la région de Thetford lancent un véritable cri du cœur à la population afin que le port du masque et les mesures sanitaires en place contre la COVID-19 soient respectés. Cette initiative survient alors que le nombre de cas ne cesse d’augmenter depuis les dernières semaines.

« Aujourd’hui, c’est avec mon cœur que je vous parle comme docteur. La région des Appalaches est présentement en éclosion. Plusieurs cas de COVID-19 sont parmi nous. Nous avons besoin de votre collaboration afin de pouvoir régler le tout rapidement et c’est dans cette perspective que nous vous adressons ce message important. Tous ensemble, sauvons des vies et respectons les consignes », a d’abord exprimé le Dr Martin Arata.

D’autres médecins prennent ensuite la parole, dont Dre Édith Lepire, anesthésiste. « La COVID-19 est très sournoise. Elle peut ressembler juste à un rhume, même chez les plus jeunes. Si vous avez des symptômes, allez sur le site du gouvernement du Québec et remplissez le formulaire. Si à la fin ça vous dit d’aller vous faire tester, s’il vous plait, allez-y. Puis en attendant, portez un masque! »

De son côté, Dre Sindy Faucher a tenu à préciser qu’un médecin sans son équipe ne peut pas offrir le même service. « Je travaille à l’urgence. Nous devons rester en santé pour vous soigner. Aidez-vous à vous aider. Portez un masque et respectez la distanciation. »

Pour sa part, Dre Guylaine Pruneau, spécialiste en médecine interne, invite les citoyens ayant des symptômes et qui doivent se rendre dans une clinique médicale ou au centre hospitalier d’en aviser le personnel dès leur arrivée. « Soyez francs. Vous éviterez ainsi qu’il y ait contamination du personnel et des autres patients. Nous comptons sur vous! »

Cette vidéo est une initiative de Dre Audrey Godbout, spécialisée en ORL et en chirurgie cervico-faciale. Elle y figure d’ailleurs avec son fils Antoine qui avait ce message à livrer à la population : « Protégez-moi, protégez mes amis et lavez vos mains ».

 

À lire : « Il faut penser collectivement et non comme individu »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] À lire : «Tous ensemble, sauvons des vies et respectons les consignes! » […]