Le projet de Concept Curabis quelque peu retardé

L’implantation d’une usine de microculture de cannabis thérapeutique dans l’ancienne Demeure Pouliot et Roberge située sur le boulevard Frontenac Ouest à Thetford Mines, qui était prévue en cours d’année, prendra un peu plus de temps à se réaliser.

En entretien avec le Courrier Frontenac, le président de Concept Curabis, David Pouliot, a mentionné que le projet a pris une trajectoire un peu différente. « Nous avions une partie du financement, mais il nous manquait des partenaires pour compléter le tout. Nous les avons trouvés, mais avant de signer l’entente pour qu’ils puissent s’installer à Thetford Mines, ils nous ont fait visiter leurs installations à Roxton Pond en Montérégie et ils nous ont ensuite offert de nous joindre à eux, plutôt que l’inverse, et de cofonder l’entreprise Roxton Air. »

M. Pouliot a toutefois précisé que l’objectif ultime d’implanter une usine à Thetford Mines demeure. « Je vous dirais que la dernière année a été orientée vers la mise en place de la convention permettant de démarrer ce projet dans le but de pouvoir éventuellement réaliser le nôtre. Dès que nous aurons rentabilisé nos investissements et que la courbe des revenus suivra nos projections, nous serons en mesure d’enclencher la sortie qui va se faire de façon transitoire. »

D’après le président de Concept Curabis, il était plus simple dans l’immédiat de créer cette coentreprise et de démarrer les activités là-bas. « Notre bâtiment du boulevard Frontenac nécessite un changement de vocation, alors qu’il en est autrement pour celui de nos partenaires. De plus, ils avaient une longueur d’avance sur nous sur le plan budgétaire et aussi en matière de temps puisque nous devrons déconstruire et reconstruire l’intérieur de notre usine. Au final, je crois que tout le monde en ressortira gagnant. Nos partenaires reprendront une compagnie opérante, tandis que de notre côté nous aurons un retour sur l’investissement, un permis, un acheteur, des contacts et d’autres partenaires financiers qui voudront probablement se greffer à nous. Le temps est limité, mais il y a encore une opportunité d’investir dans notre projet. »

David Pouliot s’attend à ce que la demande de licence temporaire auprès de Santé Canada soit en cours de traitement sous peu. Le début du transfert des activités de Concept Curabis vers l’installation de Thetford Mines pourrait avoir lieu dans un peu plus d’un an. D’ici là, la vingtaine d’unités de logement qu’elle abrite sera disponible à la population pour des fins d’entreposage afin de défrayer les différents coûts qui s’y rattachent.

À lire : Une première usine de cannabis thérapeutique à Thetford Mines