Début du déconfinement dès le 28 mai

Québec a présenté mardi son plan de déconfinement qui s’amorcera dès le 28 mai, notamment par la levée du couvre-feu.

Aussi, le 28 mai, les terrasses des restaurants pourront rouvrir, les rassemblements sur les terrains privés seront possibles avec distanciation (huit personnes de résidences différentes ou les occupants de deux résidences différentes) et les déplacements entre régions seront permis. De plus, les événements dans les salles et les stades ayant des places fixes assignées d’avance seront possibles avec une limite de 250 personnes par section et de 2500 au total.

Dès le 11 juin, ce sera au tour des terrasses des bars de pouvoir rouvrir. Les sports extérieurs supervisés en groupe de 25 participants maximum seront permis.

Le 25 juin, les personnes ayant reçu leurs deux doses de l’un des vaccins contre la COVID-19 pourront se visiter sans distanciation et sans masque. Les camps de jour et de vacances pourront également ouvrir à cette date, alors que les festivals en plein air seront possibles. Il devrait y avoir des allègements supplémentaires pour les stades extérieurs avec places assignées.

Pour les régions encore en mesures d’urgence, les allègements commenceront au minimum 14 jours après la sortie de ce palier.

Paliers de couleur

Par ailleurs, le premier ministre François Legault a indiqué que d’ici le lundi 31 mai, la grande majorité des régions passeront en zone orange. Rappelons que dans cette zone, les salles à manger des restaurants peuvent ouvrir et les élèves de secondaire 3, 4 et 5 sont en présentiel à temps plein.

Le 14 juin au plus tard, la majorité des régions passera en zone jaune. Cela signifie notamment que les rassemblements intérieurs de bulles familiales résidant à deux endroits différents sont permis. Tous les sports d’équipe extérieurs pourront recommencer. Les bars pourront aussi ouvrir à cette étape.

D’ici le 28 juin, la majorité des régions devrait passer au vert. Ainsi, les rassemblements intérieurs de dix personnes provenant de trois résidences différentes seront permis. Tous les sports intérieurs pourront reprendre.

À noter que certaines dates pourraient être repoussées selon la situation épidémiologique de chaque région.

La fin du port du masque?

Québec vise un objectif de 75 % de personnes de 12 ans et plus pleinement vaccinées (deux doses) d’ici la fin août. S’il est atteint, l’obligation du port du masque dans les lieux publics sera alors levée.

Concernant la vaccination, l’administration de la deuxième dose pourrait être devancée. Le ministre de la Santé Christian Dubé a indiqué que la population générale pourrait y avoir accès d’ici la fin juin.

Le souhait est que la prochaine rentrée scolaire, tant au primaire et au secondaire qu’au cégep et à l’université, se fasse de façon normale, en présentiel, pour tous les étudiants.

Enfin, d’ici la fin août, le retour au travail en présentiel pourra se faire de façon progressive. Les limites de rassemblements pour les salles et événements extérieurs pourraient être augmentées, alors que des allègements supplémentaires sont prévus pour les sports et loisirs. Ce serait aussi la fin des paliers de couleur.

À lire : Plan de déconfinement : vers un retour à la normalité