Plan de déconfinement : vers un retour à la normalité

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Plan de déconfinement : vers un retour à la normalité
L'an dernier, le BGE s’était adapté en présentant « La tournée c'est show sur l'eau », une série de spectacles sur différents lacs de la région et des alentours. (Photo : Gracieuseté - Bureau de gestion des événements )

Le plan de déconfinement présenté le mardi 18 mai en fin d’après-midi par le gouvernement du Québec est bien accueilli dans la région, à commencer par la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines.

« Nous nous dirigeons vers une vie un peu plus normale et je crois que c’est ce qu’il faut retenir. Le meilleur est devant nous. Nous aurons plus de liberté à compter des prochaines semaines », a mentionné au Courrier Frontenac la directrice générale, Suzanne Lacombe.

Selon elle, il n’en demeure pas moins que certains secteurs d’activité peuvent éprouver un peu de déception. « Pour les restaurateurs qui n’ont pas de terrasse, c’est certain que le délai de trois jours est désolant, mais ce qui est intéressant c’est que nous avons maintenant une date de réouverture. Les propriétaires sont en mesure de se préparer et de rappeler leurs employés. Je pense que le gouvernement a été humain en donnant l’information tôt. »

Portant également le chapeau de présidente du conseil d’administration de Spect-Art, Mme Lacombe se réjouit des allègements annoncés pour les salles intérieures. « Nous avions déjà repris la présentation de certains spectacles depuis le retour de la région en zone rouge, mais il est clair que nous ne pourrons pas revenir avec des salles pleines en raison des règles de distanciation. Nous aurons tout de même une certaine liberté. »

Le BGE en mode travail

Les employés du Bureau de gestion des événements (BGE) de Thetford Mines sont déjà en action afin de concocter une programmation pour la période estivale.

Le coordonnateur Vincent Vachon a confirmé qu’il y aura une édition 2021 du Festival Promutuel de la relève. « Le comité travaillait depuis plusieurs mois en vue d’offrir une version adaptée à la situation. Les annonces gouvernementales vont peut-être nous permettre d’ouvrir et d’accueillir plus de personnes, mais oui il y aura un festival cette année. De quelle ampleur? Nous pourrons vous le dire dans les prochaines semaines. »

M. Vachon admet toutefois avoir été surpris par le plan qui a été présenté. « Nous nous attendions à moins. Nous allons devoir vivre avec les règles sanitaires dans les années futures, mais je crois que les gens ont soif d’événements et de se rassembler à nouveau. Le déconfinement va nous permettre d’avoir un bel été. »

Play ball!  

Malgré un certain flou entourant la date précise de reprise des sports d’équipe, le propriétaire des Blue Sox de Thetford, François Lécuyer, s’est dit heureux de pouvoir retrouver au cours des prochaines semaines les joueurs et les partisans. « Nous étions très positifs d’avoir une saison de baseball, mais maintenant c’est officiel. Nous allons reprendre la même formule que l’année dernière quant au respect des mesures sanitaires. »

La campagne d’abonnements de saison va d’ailleurs très bien. « Les gens ont vraiment hâte de sortir de chez eux parce que je vois de nouveaux noms. Il faut dire qu’il n’y aura pas beaucoup d’offres cet été puisque, malheureusement, plusieurs festivals ont été annulés d’avance. Je pense que nous serons la saveur de l’été. »

Les amateurs auront droit à une saison de 28 matchs, dont la moitié disputée localement. « Elle va se terminer le 15 août. Les séries devraient débuter autour du 18 août. Je peux vous dire qu’elles seront plus longues cette année puisqu’il y aura davantage de confrontations quatre de sept. En raison de la pandémie, il n’y aura toutefois pas de championnats canadiens », a dit M. Lécuyer.

Rappelons que son organisation a procédé au lancement de sa 12e saison le samedi 27 mars dernier en présentant ses joueurs, dont plusieurs nouveaux visages, ainsi que ses nouvelles chemises.

À lire : Début du déconfinement dès le 28 mai

À lire : « Ne gâchons pas notre plaisir et faisons attention » – Paul Vachon

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] À lire : Plan de déconfinement : vers un retour à la normalité […]

trackback

[…] À lire : Plan de déconfinement : vers un retour à la normalité […]