Diminution du nombre de corps policiers : pas à « court, moyen terme »

La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault a réagi mercredi matin au rapport du Comité consultatif sur la réalité policière qui suggère notamment de faire passer le nombre de services de police de 31 à 13, ce qui entraînerait un transfert de corps municipaux vers la Sûreté du Québec, dont celui de Thetford Mines.

Sur ce sujet, la ministre a indiqué que « pour l’instant, il n’y a rien qui va bouger à court, moyen terme ». Elle a de plus soutenu que le gouvernement allait « garder les choses comme elles sont ».

Geneviève Guilbault a souligné que, tel qu’il est proposé dans le rapport, des discussions doivent être entreprises avec les municipalités afin de trouver avec elles la meilleure façon d’organiser les services policiers.

« C’est sans doute l’élément du rapport qui va être le plus gros chantier de réflexion » – Geneviève Guilbault

« Ce ne sont pas des décisions qu’on peut prendre comme ça rapidement sans les avoir documentées, chiffrées et sans en avoir discuté. Il faut trouver un consensus. Il faut le faire avec les parties prenantes, les policiers et les municipalités, particulièrement les 18 corps qui sont concernés. »

Rappelons que ce rapport contient 138 recommandations au total. La formation du Comité consultatif avait été annoncée le 18 décembre 2019 par la vice-première ministre afin de mener une réflexion sur la réalité policière et l’actualisation des services.

À lire : Réalité policière : le comité consultatif préconise un transfert vers la SQ pour Thetford