Aussitôt lancé, aussitôt récompensé
Le nouveau guide d’accompagnement «Pas à pas», destiné aux parents d’élèves vivant avec un handicap ou des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), ainsi que ceux jugés à risque, a retenu l’attention lors de la soirée reconnaissance du Regroupement des commissions scolaires de Chaudière-Appalaches. L’événement s’est tenu au Centre de congrès de Thetford, le mardi 21 mai.
Lancé officiellement une semaine plus tôt, voilà que les instigatrices de ce projet ont reçu le «Prix reconnaissance» de la Commission scolaire des Appalaches (CSA). Cette distinction a pour but de faire connaître la qualité du travail et de l’engagement d’individus au sein des organisations du territoire.
Rappelons que «Pas à pas» a été mis de l’avant par Lyne Baril, Julie Lemay et Mélissa Vachon, toutes membres du comité consultatif et mères d’un enfant HDAA, en étroite collaboration avec la psychoéducatrice Colette Rousseau.
Cet outil de travail vise à répondre aux questions des parents et de les rassurer en faisant la lumière sur les différentes ressources offertes à la CSA et les diverses voies de réussite. Il permet également de bien accompagner le jeune dans son cheminement. Le document est distribué auprès des adultes concernés, des directions d’école et des partenaires externes.
Le président de la CSA, Denis Langlois, a profité de l’occasion pour féliciter les instigatrices du projet, mais également le coordonnateur des services complémentaires et de l’adaptation scolaire, Marc-André Lapierre, qui s’y est beaucoup investi.
Un prix pour l’E2RT
Dans le cadre de la soirée reconnaissance, l’Espace entrepreneuriat région de Thetford (E2RT) a pour sa part reçu le «Prix Entreprise». Il vise à souligner le travail, ainsi que la collaboration qui s’est développée entre l’entreprise lauréate et la commission scolaire.
En plus de son rôle, l’E2RT met ses locaux et ses facilités à la disposition de la CSA qui y dispense le cours «Lancement d’une entreprise», offert auparavant dans ses propres locaux. Au cours des quatre dernières années, plus d’une centaine de participants ont pu profiter de l’endroit pour évaluer la possibilité de se lancer en affaires.