Black Lake : la chienne en cavale depuis janvier a été capturée

La chienne qui était en cavale dans le secteur de Black Lake à Thetford Mines a finalement été capturée ce matin, le dimanche 9 avril. Elle est maintenant de retour dans sa famille.

Rappelons que la chienne de race Husky Alaskan se promenait en liberté depuis le 20 janvier dernier après s’être sauvée de ses maîtres qui venaient tout juste de l’adopter. Plusieurs tentatives de la ramener à la maison avaient échoué depuis. 

Un appel à la collaboration avait été lancé par Geneviève Duperron de Ge Cherche Charly, un service provincial d’encadrement et de coordination des recherches de chiens perdus, afin que les citoyens du secteur n’interviennent pas puisque cela compliquait le processus de capture. En effet, certains tentaient de l’attraper ou avaient commencé à la nourrir, ce qui nuisait aux tentatives des maîtres de la ramener chez eux.

« Le problème que nous vivons à Black Lake est le même que dans plusieurs dossiers que nous avons pilotés à travers le Québec. Les gens croient à tort qu’ils peuvent l’attraper, mais cela fait juste aggraver la situation. Il y a un manque d’éducation quant à la marche à suivre face à un chien errant. Nous ne divulguons pas publiquement son nom pour que des personnes autres que ses maîtres ne se mettent pas à le crier. Il faut que le lien ne se crée qu’avec ces derniers », avait-elle mentionné en entrevue avec le Courrier Frontenac. 

Notons que Ge Cherche Charly travaillait en collaboration avec la Société protectrice des animaux (SPA) de Thetford Mines dans ce dossier.

Pour plus de détails : Une chienne en cavale attire l’attention à Black Lake