Le Dr Philippe Lessard met les choses au clair

Le directeur de santé publique de Chaudière-Appalaches, Philippe Lessard, soutient que les accusations du maire de Thetford Mines à son endroit sont tout à fait gratuites et sans fondement.

Rappelons qu’après la publication d’un article du Journal de Québec affirmant que le gouvernement provincial laisse des entrepreneurs privés et la Ville utiliser des résidus miniers sur des chantiers, le maire Marc-Alexandre Brousseau avait pointé du doigt le directeur de santé publique pour avoir été à l’origine de ces informations.

«Cette histoire sort après que j’aie demandé le congédiement du Dr Philippe Lessard. C’est lui qui vient d’envoyer une information qui date de 2013», avait-il notamment déclaré.

Or, le Dr Lessard nie toute implication dans l’article du quotidien. «Ces données ont fait l’objet d’une demande d’accès à l’information de la part du préfet de la MRC des Appalaches, donc elles sont déjà entre les mains des gens du territoire et M. Brousseau est sûrement au courant», a-t-il soutenu en entretien avec le Courrier Frontenac.

Le directeur de santé publique précise qu’il a eu à intervenir l’automne dernier auprès d’entrepreneurs qui utilisaient encore des sables de mines. Il avait également envoyé une lettre au propriétaire du terrain minier en question.

«Peut-être que la Municipalité ne le faisait plus, mais nous avons été mis au fait que certains entrepreneurs le faisaient encore. J’ai considéré qu’il était nécessaire que j’avise les personnes concernées de cesser cette pratique considérant qu’il y a de l’amiante dans ces résidus et que ce n’est pas une bonne pratique de les étendre à l’extérieur des haldes. Mon travail est d’assurer la santé de la population», a expliqué le Dr Lessard.

Ce dernier souligne que c’est après ces interventions que le maire Brousseau a demandé son congédiement.

«Je trouve ça déplorable et regrettable qu’il me fasse une guerre personnelle. Ce que je fais, c’est assurer mes responsabilités professionnelles comme médecin de santé publique.» – Dr Philippe Lessard

Manque de compétences du ministre

Lors d’un passage à Thetford Mines en avril dernier, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, avait qualifié d’extrême la position du directeur de santé publique de Chaudière-Appalaches dans le dossier de l’amiante. Questionné par rapport à cette déclaration, le Dr Lessard a indiqué que le ministre manquait de compétences sur ce sujet.

«On connait tous un peu la nature du ministre de la Santé. Ce que je dirais, c’est que malheureusement, M. Barrette n’a pas de formation en santé publique et l’opinion qu’il a formulée sur le sujet ne m’apparait pas fondée sur des bases solides. C’est malheureux de la part d’un ministre qui est censé être là pour protéger la santé de la population. Il a manqué une chance de mieux peser ses propos.»

Selon lui, sa position par rapport aux risques reliés aux résidus miniers est supportée par l’ensemble des directeurs de la santé publique au Québec, ainsi que par le directeur national. «L’Organisation mondiale de la santé est aussi très préoccupée par le sujet», a-t-il ajouté.

Invitation lancée

Le Dr Lessard se dit heureux de lire que la Ville de Thetford Mines respecte les normes qui existent pour la protection des travailleurs. Il mentionne toutefois qu’il est grand temps qu’il y ait quelque chose de fait au niveau de l’exposition de la population aux particules dans l’air.

«C’est le gros problème présentement, il n’y a pas de normes auxquelles nous pouvons nous référer pour assurer une certaine justesse dans l’application des mesures. C’est donc le rôle du directeur de santé publique de dire aux gens qu’il y a un risque. Contrairement à ce que le maire rapporte, nous n’avons jamais parlé de tolérance zéro. Nous privilégions plutôt une gestion responsable des risques.»

Le directeur invite M. Brousseau et tous les intervenants de la région à s’asseoir à la même table avec les partenaires concernés par la question de la gestion des résidus afin d’établir des mesures claires et pour qu’ils cessent de s’obstiner sur la place publique. «Il avait refusé de le faire il y a trois ou quatre ans, mais là, nous serions vraiment dus pour arriver à cet objectif», a conclu le Dr Philippe Lessard.

À lire : Les sables de mine ne sont plus utilisés, dit le maire de Thetford

Recommandations de santé publique : «des demandes extrêmes» selon Gaétan Barrette