Éclosion de COVID-19 dans la MRC des Appalaches : les cas sont tous liés
Les 16 nouveaux cas de COVID-19 en quatre jours dans la MRC des Appalaches sont tous liés, a confirmé au Courrier Frontenac le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).
Alors que du 2 au 14 mai, aucun nouveau cas n’avait été recensé dans la région, du 15 au 18 mai, le nombre est passé de 27 à 43. Selon la relationniste à la Direction des communications Mireille Gaudreau, un lien existe bel et bien entre ces nouvelles infections, mais par souci de confidentialité, le CISSS-CA ne peut pas divulguer dans quelles circonstances ni où a eu lieu l’éclosion.
Elle confirme toutefois qu’il ne s’agit pas d’un milieu de vie pour aînés. D’ailleurs, aucun centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Chaudière-Appalaches n’a rapporté de cas de COVID-19 depuis le début de la pandémie.
Comme à l’habitude, une enquête épidémiologique est effectuée auprès de tous ceux ayant été testés positifs afin de trouver qui aurait pu être en contact avec eux et un suivi est fait auprès de ces personnes.
Cas par municipalité
Plusieurs personnes se posent la question pourquoi dans certaines régions les cas sont divisés par municipalité, alors que dans d’autres, ils ne le sont que par MRC. Mireille Gaudreau a expliqué qu’il s’agit d’une règle du ministère. En effet, les endroits plus populeux peuvent indiquer le nombre de cas par ville, ce qui n’est pas possible en Chaudière-Appalaches en raison des plus petites populations et toujours dans le but de ne pas identifier les personnes infectées.
À lire :
La MRC des Appalaches compte désormais 43 cas de COVID-19