Les sables de mine ne sont plus utilisés, dit le maire de Thetford

Les sables de mine ne sont plus utilisés dans la région depuis maintenant quatre ans, soutient le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau.

Ce dernier a tenu à réagir à la suite d’un article publié ce matin par le Journal de Québec voulant que le gouvernement provincial laisse des entrepreneurs privés et la Ville utiliser des résidus miniers sur des chantiers, et ce, sans aucune protection.

Les informations obtenues par le quotidien se retrouvent dans un rapport produit par le ministère de l’Environnement et qui n’aurait jamais été rendu public. «Cette histoire sort après que j’aie demandé le congédiement du Dr Philippe Lessard. C’est lui qui vient d’envoyer une information qui date de 2013. Au lieu de couvrir les bonnes nouvelles que nous avons, ils sortent du vieux stock. Ils disent qu’on utilise encore du sable de mine, alors que ce n’est plus le cas. C’est n’importe quoi», a déploré le maire Brousseau.

Il estime qu’il s’agit de malhonnêteté intellectuelle. «Celle qui parle de ce sujet, c’est la Dre Louise Soulière. C’est une directrice de santé publique qui fait le tour de la planète pour participer à des rencontres anti-amiante. Je pense que côté impartialité, on peut repasser.»

Le maire Brousseau se questionne à savoir si cette bataille va se terminer un jour. «Ce que je retiens surtout, c’est le ministre de la Santé Gaétan Barrette qui a dit que les directeurs de santé publique exagèrent, que ce sont des positions extrémistes et que nous ne sommes pas obligés de suivre tout ce qu’ils disent. Évidemment, nous n’avons jamais pensé mettre les gens en danger. Ce que nous voulons, c’est respecter les normes qui existent, mais pas la tolérance zéro qu’ils continuent à essayer d’imposer», a-t-il conclu.

À lire : Recommandations de santé publique : «des demandes extrêmes» selon Gaétan Barrette