La glissade au classement se poursuit

En s’inclinant à deux reprises en fin de semaine dernière, l’Assurancia de Thetford a poursuivi sa glissade au classement et se retrouve maintenant au troisième rang.

Vendredi, la formation a subi une défaite de 8-5 devant les Marquis de Jonquière et samedi devant une faible foule de 750 partisans, elle s’est inclinée 4-3 face aux Éperviers de Sorel-Tracy qui ont pris l’exclusivité de la seconde place. C’était pour les hommes de Bobby Baril une troisième défaite de suite et une cinquième à leurs sept derniers matchs.

Mentionnons que les deux équipes présentaient des alignements décimés. Les Éperviers étaient privés de huit réguliers contre six dans le camp de l’Assurancia, incluant le défenseur Charles-Olivier Roussel qui a abandonné le club pour aller évoluer en Europe. Accusant un retard d’un but avec cinq minutes à écouler à la période médiane, Sébastien Courcelles et Maxime Lecours ont marqué dans l’intervalle de 14 secondes pour prendre une avance de 3-2. Un mauvais début de troisième période a permis aux Éperviers de reprendre les devants avec deux buts en 75 secondes. Par la suite, l’Assurancia a tout tenté pour créer l’égalité, mais s’est heurté au gardien Karel St-Laurent qui a réalisé 19 arrêts au dernier tiers.

Sébastien Courcelles a convenu qu’on devait mieux jouer pour l’emporter contre les Éperviers. «On est sorti en troisième période peut-être un petit peu flat avec une avance d’un but, mais contre Sorel-Tracy, on ne peut pas se permettre de relâchements. Ils ont profité de leurs chances en comptant un but sur une mise au jeu et après ça, ils ont capitalisé sur un avantage numérique.»

L’arbitrage pointé

Le capitaine en avait sur la façon d’arbitrer des officiels sur la glace. «Comment veux-tu atteindre du rythme avec un arbitrage de la sorte? Ça fait 12 ans que je joue dans cette ligue et honnêtement, c’est pire que pire. Ils font des rapports, ils changent les suspensions et ils font des appels qui ne sont plus les vrais appels. Nous les joueurs, on ne sait plus comment jouer et se comporter sur la patinoire et c’est pareil pour les deux équipes», a-t-il précisé.

Loin de se calmer, il en a rajouté encore plus. «Ç’a été la même affaire vendredi à Jonquière. Ici à Thetford, le nombre de spectateurs n’a jamais été aussi bas. Ce n’est pas une question de combats parce qu’il y a de l’émotion. C’est une question d’arbitrage. Si on ne se concentre pas là-dessus, la ligue va fermer. Il va falloir s’ouvrir les yeux, un point c’est tout.»

Défaite à Jonquière

Vendredi, c’est par la marque de 8-5 que l’Assurancia a été vaincu par les Marquis au Palais des sports de Jonquière. On s’attendait à un duel entre deux des meilleurs gardiens du circuit, Gabriel Girard et Cédric Desjardins. Le premier a été remplacé après 40 minutes après avoir laissé passer six rondelles et le second a accordé cinq buts.

L’Assurancia a eu ses chances en évoluant à quatre reprises à cinq contre trois où il n’a marqué qu’une seule fois. «On a eu des chances de gagner cette partie, mais on n’en a pas profité à des moments opportuns», a révélé le défenseur Matthew Medley.

Une série aller-retour contre les 3L de Rivière-du-Loup attend l’Assurancia le week-end prochain. Le premier duel aura lieu vendredi au Centre Premiertech et le second samedi au Centre Mario Gosselin. L’Assurancia tentera de reprendre le chemin de la victoire, tandis que du côté de la formation louperivoise, on vient de freiner une séquence de cinq défaites d’affilée.