L’Assurancia glisse au cinquième rang

Avant son unique match du week-end, l’Assurancia de Thetford Mines partageait le troisième rang du classement avec son adversaire les 3L de Rivière-du-Loup. Par contre, après sa défaite de 6-1 vendredi devant la formation louperivoise et les deux victoires du Cool-FM de St-Georges contre les Marquis de Jonquière, les hommes de Bobby Baril logent maintenant à la cinquième et avant dernière position au classement.

Pour l’entraîneur, la rencontre s’est jouée devant le filet. «Decelles (Guillaume) ne donnait aucun retour après ses arrêts et sans vouloir mettre tout le blâme sur Jean-Philippe (Levasseur), il aurait pu en arrêter plus.» Les deux équipes étaient à égalité 1-1 après 20 minutes. On a joué une bonne première période de route», a convenu l’entraîneur après la partie.

C’est au deuxième tiers que tout s’est gâché. Les locaux ont marqué à quatre reprises, dont trois fois en supériorité numérique. C’est après le cinquième but des 3L dans le match que Jean-Philippe Levasseur a cédé sa place à Philippe Trudeau qui agissait comme gardien auxiliaire en l’absence de Gabriel Girard. À ses premiers pas dans le chandail de l’Assurancia, Trudeau, qui faisait face à ses anciens coéquipiers, a cédé une fois en troisième devant Nicolas Corbeil. Jean-Michel Daoust a été l’unique marqueur chez les perdants.

Sylvain Deschâtelets

Acquis avant le début du calendrier régulier des 3L de Rivière-du-Loup pour Dominic Léveillé, Sylvain Deschâtelets affirmait que la nervosité était passée à l’aube de sa troisième partie sur la patinoire du Centre Premiertech où il a connu du succès pendant cinq ans. «Tout ça est passé. En début de saison c’était émouvant, mais là, j’ai passé à autre chose», a admis le numéro 91.

Après un départ canon dans son nouvel uniforme avec 17 points lors de ses onze premiers matchs, Sylvain Deschâtelets éprouve des difficultés depuis ce temps. Il n’a aucun but dans les 12 dernières parties. «Ce n’est pas une saison comme je suis habitué de connaître. J’ai toujours connu de bonnes saisons, mais j’ai été incommodé il y a un mois et demi par une blessure à la cuisse qui m’a ralenti. Présentement, je travaille fort pour m’en sortir et je me prépare pour les séries», a mentionné celui qui a sept buts et 22 points en 29 rencontres.

«C’est le temps de performer avec quatre matchs à jouer» – Sylvain Deschâtelets

Sylvain Deschâtelets affirme qu’il aimerait marquer plus régulièrement, mais que l’équipe passe avant tout. «C’est sûr que j’aimerais trouver le fond du filet plus souvent, toutefois en premier lieu, c’est la victoire. Même si je compte un but et que l’on perd, ça ne vaut rien.»

L’attaquant de 38 ans est certain que l’équipe va se replacer. «On est bien parti en début de saison et on pensait tout casser. On a eu des hauts et des bas, mais dernièrement, on joue du meilleur hockey. Cependant, quand on joue peu comme c’est le cas dans les dernières fins de semaine, c’est difficile de garder un bon rythme.»

Prochain week-end

L’Assurancia reprendra l’action vendredi alors qu’il affrontera le Cool-FM de St-Georges. La formation beauceronne a donné du fil à retorde aux Thetfordois qui n’ont remporté qu’une seule victoire en sept parties. Accusant un retard de deux points au classement sur cette équipe, on comprendra que ce sera un match important comme tous ceux qui restent au calendrier.

Le lendemain, l’Assurancia recevra les Draveurs de Trois-Rivières avant de compléter son calendrier régulier la semaine suivante par une visite aux Marquis de Jonquière et un duel à domicile face aux 3L de Rivière-du-Loup.