Une série Assurancia-3L

L’Assurancia de Thetford aura les 3L de Rivière-du-Loup comme adversaire pour la série quart de finale quatre de sept qui se mettra en branle vendredi au Centre Premiertech. Les 1214 spectateurs réunis au Centre Mario Gosselin dimanche dernier ont eu un avant-goût de cette série dans la victoire de 11-3 de leurs favoris dans un match qui n’avait aucune incidence pour le classement.

L’action ne devrait pas manquer entre ces deux équipes qui se sont affrontées à sept reprises en saison régulière où l’Assurancia a eu le meilleur cinq fois. «Ce sera une série intense et physique avec beaucoup d’animosité, note Alexandre Tremblay. De notre côté, il va falloir être prêt parce qu’ils ont une bonne équipe autant en attaque qu’en défensive. Une série relevée et très intéressante.»

Celui-ci a connu du succès contre cette formation en inscrivant neuf de ses 17 buts. «Je pense que ça adonne comme ça, mais c’est une équipe contre laquelle j’aime jouer. Je pense qu’on doit considérer ça comme une rivalité où il y a beaucoup d’émotion. C’est le genre de match que j’aime quand c’est physique avec un peu de brasse-camarade.»

Toutefois, il faudra avoir à l’œil le trio de l’année dans la Ligue nord-américaine de hockey composé de Marc-Olivier d’Amour, Keven Veilleux et Marc-André Tourigny. Les trois ont accumulé pas moins de 169 points. «Il va falloir bien travailler contre eux autres. Pour les contrer, il faut se concentrer sur la défensive avant de penser offensivement, sortir la rondelle du territoire chaque fois que tu le peux et leur limiter l’espace pour manœuvrer», ajoute Pierre-Luc Lessard.

Avec l’absence de Matthew Medley, il s’attend à devoir freiner ce trio, ce qui ne lui déplaît pas. «J’aurai sûrement la lourde tâche de les affronter, mais en même temps c’est un bon défi et si on les empêche marquer, on met les chances de notre côté et de gagner la série.»

«Je veux gagner une coupe avant de me retirer» – Sylvain Deschâtelets

Contre leur ancienne équipe

Parmi les joueurs qui affronteront leur ancien club dans cette série, il y a Sylvain Deschâtelets qui défendait les couleurs des 3L pas plus tard que le printemps dernier et qu’il a mené aux grands honneurs en 2016.

Il mentionne que ce ne sera pas une motivation supplémentaire de jouer contre eux. «J’ai joué pendant cinq ans avec cette équipe et j’ai encore de nombreux amis de l’autre côté, mais on joue au hockey et on laisse l’amitié de côté. Je suis motivé à fond, peu importe l’équipe qu’on affronte, mais contre mon ancienne équipe, c’est normal que je veuille gagner.»

Pour Nicolas Corbeil, qui a porté les couleurs de l’Assurancia, c’est une série comme les autres. «Ça fait deux ans que je ne suis plus à Thetford, donc peu importe contre qui je joue, je veux gagner. Ça va être une série intéressante. Je m’attends que ce soit robuste parce qu’en séries c’est comme ça, mais ce sera aussi axé sur le hockey parce qu’il y a énormément de talent des deux côtés.»

Une situation différente pour Maxime Villemaire qui a remporté la coupe avec Thetford en 2015. «Chaque match que je joue contre Thetford, j’ajoute toujours un petit quelque chose à mon jeu et j’ai besoin de ça pour performer pendant les séries.»

Bloc-notes

La dernière fois que les deux équipes ont croisé le fer en séries remonte au printemps 2015. Le Prolab de l’époque l’avait emporté en sept matchs en route vers la deuxième coupe de son histoire.
La deuxième partie de la série sera disputée samedi au Centre Mario Gosselin.